lundi 6 janvier 2014

J'ai été voir... Du Sang et des Larmes


Pour les amateurs de sensations fortes, de M4 et de films de guerre, Du Sang et des Larmes devrait vous ravir... Peter Berg, réalisateur de Battleship,  Hancock mais aussi Very Bad Things raconte les Navy SEALs et l'Afghanistan et assure la décharge d'adrénaline.

En 2005 dans le nord de l'Afghanistan, une unité d'élite est envoyée sur le terrain pour éliminer un chef taliban. Rapidement, l'opération tourne au piège.

Marcus Luttrel a vécu puis raconté cette histoire dans un roman. Mais il savait que seul un film pourrait avoir l'impact qu'il souhaitait, pour pouvoir rendre hommage à ses camarades. Avec un casting de stars et un réalisateur passionné, c'est aujourd'hui mission accomplie pour l'ancien soldat.

En bon film de guerre, Du Sang et des Larmes mélange habilement action et camaraderie militaire. Les membres de cette section sont des frères de sang et on sent que les acteurs comme le réalisateur ont souhaiter retranscrire avec fidélité cet aspect.

Sans chichis, on nous présente brièvement les protagonistes, suffisamment pour que l'on s'attache à eux mais sans y passer trop de temps. 
On attend avec eux que le feu vert soit donné et on comprend qu'une grande partie de la vie de ces soldats est faite d'attente.

On plonge vite au cœur du combat après un dilemme moral qu'on jurerait inventé (mais la mention "tiré d'une histoire vraie" le cautionne). Les scènes d'action, orchestrées de main de maître par Berg, s'enchaînent et ne laissent aucun répit au spectateur, accroché à son siège pendant une heure non stop.

On pense à La Chute du Faucon Noir pour l'opération qui dérape ou aux Rois du Désert pour l'esprit d'équipe. Le film de guerre étant une grande tradition à Hollywood, les références sont nombreuses. Paradoxalement, je trouve souvent plus réussis les films qui parlent de défaites...

C'est grâce à son casting que Du Sang et des Larmes attirera sans doute son public. Des acteurs habitués aux rôles de soldat et qui donnent beaucoup d'énergie pour rendre ce récit vivant.
Mark Wahlberg (Les Infiltrés, la série Entourage, Fighter, Ted) tient la tête d'affiche avec sincérité. Il dit même que c'est l'entraînement le plus physique qu'il n'ait jamais fait pour un film.
Taylor Kitsch (John Carter, Savages), Emile Hirsch (Into the Wild, Milk, Killer Joe) et Ben Foster complète cette unité de choc.

Du Sang et des Larmes est exactement ce que j'imaginais: pas de grosse surprise (bonne ou mauvaise) mais un film de guerre qui tient la route et ses promesses. Si vous voulez des explosions, de la testostérone à haute dose et de la solidarité militaire, foncez!

La petite anecdote:
Du Sang et des Larmes est un film à petit budget pour Hollywood: 40M $. Pour que le film se fasse, Peter Berg, Taylor Kitsch et Mark Wahlberg ont accepté de travailler à un salaire réduit.

Infos pratiques:
Du Sang et des Larmes 
sorti le 1er janvier 2014 en France
réal: Peter Berg
avec: Mark Wahlberg, Taylor Kitsch, Emile Hirsch, Eric Bana, Ben Foster
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19536791&cfilm=130593.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire