lundi 17 septembre 2012

J'ai été voir... Killer Joe


Afin de se procurer les $6000 qu'il doit, Chris, petit dealeur minable, décide de faire assassiner sa mère pour récupérer son assurance-vie. Il fait appel à Killer Joe, flic le jour et tueur à gage la nuit. Pour garantir le paiement, Joe prend une caution: Dottie, la soeur de Chris.

Killer Joe, recette d'un film complètement déjanté, sauvage et électrique.

INGRÉDIENTS:
- un réalisateur de 80 ans, William Friedkin, qui a signé entre autres L'Exorciste et French Connection, qui a été brièvement marié à Jeanne Moreau et qui n'a visiblement rien perdu de son énergie et de son grain de folie.

- une pièce de théâtre de Tracy Letts adaptée par l'auteur lui-même (qui, au passage, a reçu le prix Pulizer en 2008) et qui signe un scénario précis et des personnages fouillés.

- un casting idéal, mené par Matthew McConaughey qui tient sans doute le plus grand rôle de sa carrière: un charmeur terrifiant et pervers, au magnétisme animal et au sadisme fascinant.

RECETTE:
1. Versez les ingrédients dans un Texas bien pourri, si propice à l'émergence de familles dysfonctionnelles.

2. Servez des scènes à la violence brute, filmées plein cadre sans chercher à ne rien cacher. Ne vous inquiétez pas si vos convives rient jaune ou nerveusement: c'est sans doute dans le but de se débarrasser du malaise qui envahit parfois à la vision de ces moments.

3. Assaisonnez d'un humour noir qui range Killer Joe dans la même catégorie que les films (réussis) des frères Coen ou certains Tarantino.

4. Saupoudrez des performances d'un groupe d'acteurs parfaits pour leurs rôles. Emile Hirsh (vu dans Into The Wild et Milk) confirme son gros potentiel, la gueule cassée de Thomas Haden Church va comme un gant pour le paternel looser. Et Juno Temple (aperçue dans The Dark Knight Rises) prête son visage de porcelaine à Dottie, personnage enfantin et angélique aux multiples facettes.

5. Servez le tout avec une réalisation très maîtrisée, sans chichi et une esthétique trash détaillée.

6. Secouez bien fort vos invités jusqu'à la scène finale, apogée extrême d'un film qui flirte sans cesse avec les limites de la morale.

AVERTISSEMENT:
La rédaction de cette recette décline toute responsabilité en cas de nausée pendant et/ou après la projection: entre scènes crues à la symbolique dérangeante et explosion de violence, mieux vaut avoir l'estomac bien accroché pour déguster Killer Joe et l'apprécier à sa juste valeur.

La petite anecdote
Matthew MacConaughey a la côte à Hollywood. Présent actuellement à l'affiche de Magic Mike et de Killer Joe, il a également présenté deux films au dernier festival de Cannes: Paperboy avec Nicole Kidman et Zac Efron et Mud, le nouveau Jeff Nichols (Take Shelter).

Infos pratiques
Killer Joe
sorti le 5 septembre 2012 en France
réalisateur: William Friedkin
avec: Matthew McConaughey, Emile Hirsh, Juno Temple, Thomas Haden Church, Gena Gershon
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19354978&cfilm=185536.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire