mercredi 22 août 2012

J'ai été voir... Magic Mike


Il y a plusieurs catégories de "films pour filles". La plupart d'entre eux sont des comédies romantiques, un peu gnan-gnan, qu'on réserve aux dimanche soirs un peu tristes. Magic Mike fait partie d'un autre type de "film pour filles": celui qu'on va voir entre copines, avant de sortir le samedi soir.

L'affiche est assez explicite: Magic Mike est strip-teaseur la nuit et fait plein d'autres petits boulots le jour, en attendant de devenir un vrai "entrepreneur". Il rencontre un jeune un peu paumé et l'embarque avec lui dans le monde des effeuilleurs masculins, de l'argent et du sexe faciles.

C'est quand l'acteur Channing Tatum a raconté à Steven Soderbergh ses propres années de strip-tease quand il avait 19 ans que le réalisateur de Traffic, Erin Brikovitch et Ocean's Eleven (entre autres) a décidé d'en faire un film. Le résultat, c'est le carton de l'été au box-office américain ($110 millions).

Ce qui fait que Magic Mike fonctionne, c'est son côté décontracté. Les strip-teaseurs du film sont décomplexés avec le fait de gagner leur vie en remuant les fesses et les abdos pour des femmes hystériques. Avec ce mode de vie, ils gagnent (beaucoup) d'argent et couchent avec (beaucoup) de jolies filles. Tout le monde est là pour s'amuser...

J'ai d'ailleurs rarement entendu autant de filles glousser pendant une séance de cinéma. Il faut dire que le public était quasi 100% féminin et que les scènes de danse sont plutôt bien réussies. On flirte souvent avec le mauvais goût mais on ne boude pas son plaisir. Même si on finit un peu par se lasser de ces exhibitions...

Le scénario de Magic Mike est seulement un prétexte pour suivre Mike et des acolytes. Heureusement, la mauvaise histoire (policière et sentimentale) ne prend pas trop de place, comme si Soderbergh savait que ce n'est pas ce qui est au coeur du film.
Le thème central, c'est l'apparence et une certaine image de la séduction, caricaturée à l'extrême. Mais pas de prise de tête: les hommes-objets? le sujet est à peine effleuré (il faudrait voir à ne pas trop réfléchir non plus!)

Channing Tatum est très à l'aise dans ce rôle de beau-gosse un peu prisonnier de son image d'objet sexuel. Outre le fait qu'il danse très bien (sa première apparition au cinéma, c'était dans Sexy Dance), il maîtrise son rôle. Channing, not just a pretty fesse...
La galerie de poupées Barbie (poupées Ken en l'occurrence) qui l'entoure est constituée de visages pas tout à fait inconnus: Adam Rodriguez de la série Les Experts ou Joe Manganiello de la série True Blood.
Mais surtout Matthew McConaughey livre une interprétation géniale du manager mégalo et hilarant de cette bande de go-go boys.
Ces personnages exentriques joués par des acteurs à fond, voilà (avec les scènes de danse, vous l'aurez compris), l'intérêt du film.

On n'évite pas les clichés et Magic Mike ne vous donnera pas envie d'aller voir un show de chippendales. Mais vous aurez passé 1h50 divertissante et vous vous serez rincé l'oeil...

Les filles, quand il sort en DVD, on se fait une soirée cocktail à la maison?...

La petite anecdote
Avant d'être acteur, Channing Tatum a donc été strip-teaseur. Il a aussi été mannequin (Abercrombie & Fitch, Dolce & Gabbana) et en 2000 il a tourné dans le clip de Ricky Martin She Bangs.

Infos pratiques
Magic Mike
sorti le 15 août 2012 en France
réalisateur: Steven Soderbergh
avec: Channing Tatum, Alex Pettyfer, Matthew McConaughey, Cody Horn
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19343380&cfilm=193339.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire