mardi 21 juillet 2015

Magic Mike XXL

Pour la version courte de cette critique: regardez l'affiche > gros soupir... > sourire un peu béat.
Tout est dit.

3 ans après avoir quitté la troupe de strip-teasers dans laquelle il dansait, Mike retrouve ses anciens compères, bien décidés à terminer leur propre carrière en beauté. 

Magic Mike XXL est donc la suite de Magic Mike et joue exactement sur les mêmes leviers: hommes bodybuildés, semblant de scénario, blagues potaches et numéros de danse.
Il y a plus d'abdos huilés au m² et de testostérone que dans une immense majorité de films (à part 300, je ne vois pas). 

A réserver pour une soirée entre copines, si possible arrosée de quelques cocktails. Les scènes de danse sont réussies même si elle frôlent souvent le vulgaire. On glousse (ce mot n'a jamais été aussi approprié...): les blagues sont lourdes mais un nombre significatif d'entre elles fonctionnent. Le second degré règne et donne une ambiance décontractée.

C'est dans l'ensemble agréable à regarder et c'est bien là l'intérêt n°1 de Magic Mike XXL: se rincer l’œil. Même si on est pas fan des musculatures sur-développées, on se prend au jeu ("Oh non, il va pas faire ça?!" "Eh ben si, il le fait...").
C'est d'ailleurs l'objectif affiché de ces "male entertainers": redonner le sourire à ces femmes qui viennent les voir danser et les couvrir de billets.

Difficile d'éviter le mauvais jeu de mot en disant qu'il y a quelques longueurs dans le scénario. L'histoire est quasi inexistante et permet seulement de faire le lien entre les scènes de show.

Channing Tatum (Foxcatcher, 21 et 22 Jump Street) retrouve son string à paillettes et est rejoint au casting par quelques noms connus. Andie McDowell et Jada Pinkett Smith mais également Amber HEard (Mme Johnny Depp à la ville).
On regrettera que Matthew McConaughey n'ai pas rempilé dans son rôle de génial meneur de revue du 1er opus.

A condition de ne pas trop réfléchir, Magic Mike XXL est un bon film d'été. 
Après tout, il n'y a pas de mal à se faire du bien! > gros soupir...

La petite anecdote:
la promo du film a réservé quelques surprises sympathiques.
Channing Tatum s'est déguisé et à surpris des fans lors d'une avant-première: https://www.youtube.com/watch?v=zEwiXK-__N4 
En Australie, ce sont les acteurs qui ont eu droit à une surprise: https://www.youtube.com/watch?v=IY45yB9qjsA 

Note:
2.5/5

Infos pratiques:
Magic Mike XXL
sorti le 8 juillet 2015 en France
réalisateur: Gregory Jacobs
avec: Channing Tatum, Joe Manganiello, Amber Heard, Jada Pinkett Smith

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire