lundi 25 août 2014

Le rôle de ma vie



Après Garden State, Zach Braff revient devant et derrière la caméra, pour un film écrit avec son frère et financé grâce à un appel aux fonds via Internet.

Aidan approche de la quarantaine, il vit à Los Angeles avec sa femme et leurs deux enfants et rêve depuis toujours de percer au cinéma. Arrive cependant un moment où sa vie d'adulte le rattrape.

Le Rôle De Ma Vie a été présenté lors du Festival de Sundance (tout comme Garden State il y a 10 ans...) et a reçu une ovation. Ce n'est pas surprenant tant ce film semble formaté pour recevoir le label "film indépendant américain".

"Indépendant" tout d'abord, puisqu'il n'est attaché à aucun studio. Le budget a été réuni grâce à une campagne de crowdfunding sur Internet. Inspiré par le succès du projet Veronica Mars, Zach Braff a réussi à lever 3.1 millions de dollars (1 million de plus qu'initialement prévu), ce qui lui a permis une grande liberté, notamment celle de tourner à Los Angeles même.

Il règne une atmosphère très sympathique dans ce film, le réalisateur ayant réussi à réunir autour de lui des acteurs avec lesquels il s'entend vraiment bien (Donald Faison, avec qui il partageait l'écran dans la série Scrubs, Kate Hupton qui est une amie...)
Vous reconnaîtrez sans doute quelques visages: Mandy Patinkin (Saul dans Homeland), la belle Kate Hupton donc, plutôt habituée aux rôles de blonde plantureuse mais qui s'en sort bien ici en mère de famille ou encore la jeune Joey King, vue dans Crazy Stupid Love et Le Monde Fantastique d'Oz

Les sujets abordés ne sont pas légers: rôle du père, transmission, prise de responsabilité, deuil... Et pourtant, Le Rôle De Ma Vie est une comédie. Certaines scènes sont même carrément des sketchs. 
Aidan, le héros, est à un carrefour de sa vie. Il a peur de faire certains choix alors que les événements le poussent. Il va finalement faire de son mieux pour que sa famille se rassemble. 
On touche là au côté très "américain" de ce "film indépendant américain": on n'évite pas la leçon de vie larmoyante ni le côté feel-good movie.

D'autres moment plutôt réussis font passer un bon moment: la caricature du folklore juif orthodoxe ou la science-fiction vue par un geek californien par exemple. 
On reste cependant loin des moments de poésie de Garden State

Le Rôle De Ma Vie est donc un film équilibré et bien construit, qui alterne entre scènes charmantes et drôles et épisodes dramatiques et larmoyants. 
Cinéma indépendant, certes, mais cinéma calibré quand même...

La petite anecdote:
Pour des raisons de budget, les gardes-robes des personnages ont principalement été constituées des vrais vêtements des acteurs.

Note:
2.5/5

Infos pratiques:
Le Rôle De Ma Vie
sorti le 13 août 2014 en France
réalisateur: Zach Braff
avec: Zach Braff, Kate Hudson, Mandy Patinkin, Joey King, Josh Gad


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire