mercredi 20 mars 2013

J'ai été voir... Le Monde Fantastique d'Oz


75 ans après Le Magicien d'Oz de Victor Fleming avec Judy Garland et ses souliers rouges, Disney nous propose de replonger au pays de la Cité d'émeraude, de suivre la rouge aux briques jaunes, version 2013 en 3D.

Oscar Diggs est un magicien véreux dans un cirque ambulant au Kansas. Emporté par une tornade, il se retrouve au pays d'Oz où il est accueilli en héros, tout le monde le prenant pour le Magicien annoncé par une prophétie. Il va devoir ruser pour faire face aux aventures que lui réserve ce monde fantastique.

C'est Sam Raimi, le réalisateur de Evil Dead et de la trilogie Spider Man qui a accepté le challenge. En effet, Le Magicien d'Oz est un immense classique, incontournable dans la culture américaine. La comédie musicale Wicked adaptée elle-aussi des romans de L. Frank Baum est un grand succès à Broadway depuis 10 ans. Il était donc périlleux de s'attaquer à ce monument.

La première bonne idée est de situer l'histoire avant celle du Magicien d'Oz: on va comprendre comment ce fameux magicien est arrivé en Oz. Sans connaître l'univers du film de 1938, on n'est pas perdu puisqu'on reprend les choses depuis le début. Evidemment, les clins d'oeil sont nombreux et on perd beaucoup de références et de subtilités si on n'a vu ni le film original, ni la comédie musicale...

Disney est aux commandes et Le Monde Fantastique d'Oz est un film familial: les sorcières ne font pas trop peur, la morale est sauve et on imagine déjà l'attraction "Oz" qui pourrait arriver dans les parcs Disneyland... C'est bien à du grand spectacle qu'on assiste et on comprend où passent les 215 millions de $ de budget: explosions de couleurs, effets spéciaux à grande échelle, casting de stars. Le sens du merveilleux qui est la marque de fabrique de Disney est là, sans aucun doute. Le Monde Fantastique d'Oz est d'une richesse visuelle à couper le souffle, surtout grâce à une très bonne utilisation de la 3D. 
Enfin de la 3D Haribo, digne de la pub qui passe pendant les bandes-annonces et qui vous envoie des bonbons au visage. 
Le pays d'Oz se prête très bien à cette technologie avec ces bébêtes qui volent, ces créatures effrayantes qui surgissent de nulle part et ces tours de magie destinés à impressionner les foules. Sam Raimi s'est entouré des meilleurs dans le domaine (Andrew L. Jones a par exemple travaillé sur Avatar) et le résultat est à la hauteur.

Au-delà des aspects techniques, le réalisateur fait preuve d'une ingéniosité et d'une subtilité agréable. Par exemple, le premier quart d'heure du film, qui se déroule dans le monde réel, au Kansas, est en noir et blanc, au format 4/3. On ne passe à la couleur et au format Scope qu'en arrivant en Oz. Le Mande Fantastique d'Oz est un film pour enfants qui ne prend pas les enfants pour des idiots... Si on creuse un peu, on peut même y voir une réflexion sur comment être honnête dans un monde constitué d'illusions.

Cependant, l'ensemble manque de relief: le scénario est très linéaire et les surprises peu nombreuses. On ne tremble pas vraiment,ni de peur, ni d'émotion, et les bons sentiments (n'oublions pas qu'on est chez Disney) peuvent finir par être dégoulinant.

James Franco est le magicien Oz et je l'ai trouvé un peu raide, comme s'il n'avait pas vraiment osé se lâcher. Les sorcières sont, elles,  réussies, chacune dans leur genre: Michelle Williams, blonde et gentille, Rachel Weisz, brune et puissante, et Mila Kunis, sexy et brûlante.
Les personnages les plus aboutis sont ceux en animation: le singe Finley (doublé par Zach Brass, de Scrubs) qui apporte l'élément comique et la poupée de porcelaine qui va apprendre l'importance de la confiance à notre magicien égoïste.

Le Monde Fantastique d'Oz paraîtra sans doute simplet aux plus cyniques des spectateurs. Mais le cinéma est aussi là pour raconter de belles histoires. Quand en plus, il vous en met (littéralement) plein la vue, on ne boude pas son plaisir et on retombe en enfance.

La petite anecdote:
Ne vous attendez pas à voir les souliers rouges à paillettes de Dorothy ou le grain de beauté de la sorcière verte de Wicked. Ces images sont la propriété de la MGM et Disney n'avait donc pas le droit de les intégrer dans Le Monde Fantastique d'Oz...

Infos pratiques:
Le Monde Fantastique d'Oz
sorti le 13 mars 2013 en France
réalisateur: Sam Raimi
avec: James Franco, Michelle Williams, Mila Kunis, Rachel Weisz, Zach Brass
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19433612&cfilm=180655.html 

1 commentaire:

  1. On a eu l'opportunité de le voir cette semaine à Phnom Penh mais on a finalement "craqué" pour le très médiocre Beautiful Creatures.

    Pas de regret car la 3D n'est pas encore arrivée jusqu'ici. Dommage, j'aurais bien aimé voir les Khmers essayer d'attraper des bonbecs virtuels.

    RépondreSupprimer