mercredi 4 juin 2014

Maléfique


Les contes de fée ont aussi leur côté sombre et c'est souvent le plus intéressant... Disney a demandé à Robert Stromberg de revisiter le classique de 1959 La Belle au Bois Dormant.

Maléfique est donc l'histoire cachée de ce qui a mené cette fée à jeter ce sort à la petite Aurore.

Difficile d'en dire davantage sans révéler quelques surprises qui valent le coup d'être découvertes sur grand écran!

Maléfique est une fée, elle évolue dans un monde fantastique peuplé d'autres créatures magiques. Le paradis pour le réalisateur Robert Stromberg qui a été directeur artistique pour de nombreux films comme Avatar, L'Odyssée de Pi, Le Monde Fantastique d'Oz, etc. C'est un spécialiste des effets spéciaux et il joue avec la 3D pour nous plonger dans son monde. On peut même considérer la surenchère d'effets visuels assez lourde.

Même si c'est un Disney, il n'est pas à mettre devant les yeux de tous les enfants. Certaines scènes de bataille sont assez violentes et l'univers est plutôt sombre.

Maléfique repose sur Angelina Jolie. Rôle titre et central, elle est effrayante mais classe, charismatique mais fragile. Elle donne vie au personnage du dessin animé et s'éclate visiblement à porter les cornes de Maléfique.
Elle Fanning (vue dans L'Etrange Histoire de Benjamin Button et Super 8) joue Aurore et est relativement insipide.
Sharlto Copley (District 9Elysium) prête quand à lui son accent sud africain au roi Stefan et incarne la métaphore de l'alpha mâle qui se laisse dépasser par son ambition.

La thématique et le message de Maléfique sont multiples. On peut y trouver plusieurs niveaux de lecture, le problème étant qu'aucun d'entre eux n'est vraiment poussé jusqu'au bout. Maléfique peut être à la fois interprété comme une ode au féminisme, une dénonciation du viol et/ou une réhabilitation des méchants. Certains y ont même vu une histoire d'amour lesbienne.
Le scénario est assez disparate: plusieurs pistes sont lancées mais le découpage est bancal: une introduction trop longue, un final en queue de poisson... Le spectateur reste un peu sur sa faim.

Grâce à Maléfique, un bon coup de balai est donné sur les vieux contes de fée et par la même occasion dans le catalogue Disney. Etre capable de réinventer les mythes et les renouveler est une vraie performance.

La superstar Angelina Jolie trouve avec Maléfique un rôle taillé sur mesure. La débauche d'effets spéciaux peut être indigeste mais on rentre dans un univers à part et la relecture du conte est moins bête que prévue.

La petite anecdote:
Vivienne, une des filles d'Angelina Jolie et de Brad Pitt a joué dans une scène du film car c'était la seule enfant à ne pas avoir peur de l'actrice quand elle portait son costume.

Note:
3/5

Infos pratiques:
Maléfique
sorti le 28 mai 2014 en France
réalisateur: Robert Stromberg
avec: Angelina Jolie, Elle Fanning, Sharlto Copley

2 commentaires: