mardi 13 mai 2014

Joe


Le Texas est une terre mythique du cinéma et fait figure de symbole d'une Amérique crasseuse et violente. David Gordon Green nous plonge dans la noirceur de ces terres du Sud pour nous raconter une histoire de rédemption.

Joe est un ancien taulard qui maîtrise tant bien que mal ses élans violents malgré un fort penchant pour la boisson. Gary est un ado baladé et tabassé par un beau-père alcoolique. L'ex-taulard va alors prendre le jeune sous son aile.

Joe est une adaptation du roman de Larry Brown , auteur américain spécialiste du "rough South" dans lequel il a planté le décor de la plupart de ses histoires.
David Gordon Green est un proche du réalisateur Jeff Nichols, qui a récemment signé Mud
On n'est donc pas surpris de l'atmosphère qui règne: poussière, moiteur, pluies diluviennes, gros pick-ups et serpents mortels: le Texas de Joe est à la fois bucolique et dangereux. Chaque beau paysage cache une violence prête à surgir. 
Grâce à une très belle photo, les forêts dans lesquelles travaille l'équipe de Joe revêtent une couleur mystique.

Les personnages qui y vivent sont d'ailleurs façonnés par cette nature, entre rusticité et fragilité. C'est sur cette confrontation entre le beau et le mal que repose le film.
Ici, les gens chassent et dépècent des chevreuils dans leur cuisine, ont tous une carabine dans la boîte à gants et carburent au whisky-coca. 

Joe est donc un personnage complexe et il méritait un Nicolas Cage des grands jours, ce qui est heureusement le cas ici. Tout en rage contenue et en colère maîtrisée, il est un gentil que la vie a transformé en méchant. En rencontrant Gary, il fait face à lui-même quelques années auparavant. Il va alors tenter à sa façon de lui donner ce qui lui avait manqué à l'époque.
Face à Cage, on retrouve Tye Sheridan, qu'on avait vu dans Mud et dans Tree of Life. Originaire lui-même du Texas, il se glisse sans problème dans ce rôle. Il confirme par la même occasion un gros potentiel.

Les thématiques de la rédemption et de la transmission sont au coeur de Joe. Ce n'est pas un film gracieux comme pouvait l'être Mud (avec qui vous l'aurez compris, il partage beaucoup de points communs). C'est un film crado comme peut l'être le Texas et Gordon Green ne prend pas de gants avec ses spectateurs.
On peut lui reprocher un certain manichéisme et des clichés du Sud un peu maladroits. Mais le scénario et le rythme sont très maîtrisés, tout comme le jeu des acteurs.

Joe est donc à voir pour se souvenir que Nicolas Cage est un grand acteur. Avant l'horrible série des Ghost Rider  et autres Benjamin Gates, il a reçu un Oscar pour Leaving Las Vegas en 1996, tourné avec De Palma, David Lynch et Coppola (qui est d'ailleurs son oncle)...
Mais Joe permet également de se plonger dans ce Texas poisseux, capable du plus beau comme du plus affreux.

La petite anecdote:
Le beau-père de Gary est joué par Gary Poulter, un sans-abri que le réalisateur a rencontré à Austin. L'acteur non-professionnel est décédé en mars 2013 après être retourné à la rue et sans avoir pu voir la version finale du film.

Note:
4/5

Infos pratiques:
Joe
sorti le 30 avril 2014 en France
réalisateur: David Gordon Green
avec: Nicolas Cage, Tye Sheridan
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19542113&cfilm=212468.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire