mardi 29 mai 2012

J'ai été voir... Cosmopolis


Je suis bien embêtée pour vous dire ce que j'ai pensé de Cosmopolis puisque je n'ai RIEN compris...

Cosmopolis est le genre de film qui divise la critique et les spectateurs. Je vous mets au défi de trouver un article négatif à son sujet (blog ciné ou magazine). "Chef d'oeuvre", "visionnaire", "génial": la bataille des superlatifs fait rage.

De mon côté, plus de la moitié des spectateurs a quitté la salle au bout d'une heure et l'autre moitié a échangé des regards d'incompréhension pendant le générique de fin.

Cosmopolis est adapté d'un roman de Don DeLillo. Cronenberg en a lui-même tiré un scénario (en 6 jours) basé sur les dialogues du livre repris mot pour mot.
Je n'avais pas vraiment apprécié A Dangerous Method mais il racontait quand même une histoire, il y avait un fil auquel se raccrocher.

Ici, j'ai bien saisi l'allusion à la fin du capitalisme et la dénonciation de la spéculation financière. Mais absolument sans queue ni tête...
La bande-annonce laissait pourtant présager de scènes d'action. Il n'y en a aucune, ça ne décolle jamais.

Pattinson enlève ses dents de vampire et incarne ce golden boy milliardaire qui se promène en limousine blindée dans un New York en émeute et veut aller se faire couper les cheveux (...)
Une galerie de personnages secondaires défilent dans sa voiture: Juliette Binoche, Mathieu Amalric, Samantha Morton (la Agatha de Minority Report qui pouvait prédire les futurs meurtres). Paul Giamatti arrive, lui, pour une scène finale incompréhensible elle aussi.

Etant quand même curieuse de comprendre ce que j'ai vu, j'invite au resto toute personne qui pourra m'éclairer...

La petite anecdote
Cosmopolis est sorti un vendredi en France puisqu'un film ne peut être en compétition à Cannes s'il est déjà sorti et il ne peut être diffusé qu'après sa projection sur les marches (qui avait lieu vendredi 25 pour le film de Cronenberg)
Pour en savoir plus sur pourquoi les films sortent le mercredi en France, c'est ici.

Infos pratiques
Cosmopolis
sorti le 25 mai 2012 en France
réalisateur: David Cronenberg
avec: Robert Pattinson, Juliette Binoche, Mathieu Amalric, Samantha Morton, Paul Giamatti
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19332064&cfilm=143756.html 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire