vendredi 27 janvier 2012

J'ai été voir... A Dangerous Method



David Cronenberg fait sa psychanalyse. Ou plutôt, il signe sa première reconstitution historique et elle a pour thème l’histoire des pères de cette discipline.

Sabrina Spielrein (Keira Knightley) est soignée à Zurich en 1904 par Carl Jung (Michael Fassbender) qui applique les nouvelles théories de Freud (Viggo Mortensen). Quand elle devient la maîtresse de l’un et la disciple de l’autre, les relations entre les deux hommes changent.

C’est le casting qui m’a attiré pour aller voir A Dangerous Method et je suis restée sur ma faim. Alors que le film parle de névroses, de sexualité et de séduction, il règne une ambiance guindée et ampoulée qui empêche les acteurs d’explorer à fond ces sujets.

Certes, Keira Knightley joue les scènes d’hystérie avec beaucoup d’énergie et elle est convaincante. En revanche une fois son personnage guéri, elle est coincée dans un corset et pas grand-chose ne se passe.
Quant à Mortensen, il est frigide (si tant est que cet adjectif puisse s’appliquer à un homme). Et Fassbender plutôt fade.

Tout est très bien rangé, propre et on sent que la reconstitution historique est très détaillée. Sauf qu’il semble que ce soit là la finalité du film. Passés les décors, les costumes d’époque et les moustaches bien taillées, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Peut-être que je ne suis pas assez familière des théories psychanalytiques pour comprendre tous les messages de A Dangerous Method. J’ai en tous cas trouvé l’ensemble un peu verbeux.

Le scénario est adapté d’une pièce de théâtre, elle-même adaptée d’un roman ; cela explique peut-être l’importance donnée aux discours plutôt qu’aux images. Moi, j’ai trouvé que c’était surtout au détriment de l’émotion.

La petite anecdote
A Dangerous Method compte un double oscarisé au générique : le compositeur Howard Shore, qui avait été récompensé pour le Seigneur des Anneaux. Il travaille avec Cronenberg depuis plus de 30 ans.

Infos pratiques
A Dangerous Method
sorti le 21 décembre 2011
réalisateur : David Cronenberg
avec : Keira Knightley, Michael Fassbender, Viggo Mortensen, Vincent Cassel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire