jeudi 28 juillet 2016

The Nice Guys


Le duo à l'origine de L'Arme Fatale (1 à 3) se reforme. 25 ans plus tard (ouch...) Shane Black prend les commandes de ce buddy-movie situé dans les années 70 et Joel Silver est à la production.

Deux détectives privés aux styles différents enquêtent à Los Angeles sur le prétendu suicide d'une starlette.

La bande-annonce donnait le ton: violent, décalé, et kitsch. Le résultat final est dans le même ton.
The Nice Guys joue sur un registre qui ne plaira pas à tout le monde: blagues potaches, fusillades et castagne, le tout en chemises à jabot et pantalons patte d'éph. Le mélange est étonnant.

On est bien dans une comédie. Le scénario à tiroir reste simple et ne nous perd pas en route. Le rythme est là et s'emballe juste quand il faut. Certaines scènes bien déjantées viennent ponctuer les 2 heures de film (en particulier celle de la fête chez le producteur). Shane Black recherche le décalage en permanence et réussit souvent.

Comme souvent quand on demande à des acteurs habitués aux rôles musclés et virils de jouer la comédie, ça fonctionne. Russell Crowe en brute bougonne et (surtout) Ryan Gosling en punching-ball à la répartie cinglante. Kim Basinger et la jeune Angourie Rice complètent ce casting bien solide.

The Nice Guys va vite et secoue dans tous les sens grâce à des scènes d'action un peu trop vitaminées.
Rien de neuf ni de très original mais une recette qui fonctionne si on adhère au sens de l'humour du duo réalisateur / producteur.

Un bon buddy-movie du samedi soir, à voir entre copains.

La petite anecdote:
au départ, The Nice Guys devait être une série TV. L'idée a finalement été abandonnée.

Note:
3.5/5

Infos pratiques:
The Nice Guys
sorti le 15 mai 2016 en France
réalisateur: Shane Black
avec: Ryan Gosling, Russell Crowe, Kim Basinger, Angourie Rice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire