vendredi 14 août 2015

Sur la ligne


Aller voir un film tchèque en VO un soir d'août dans un petit ciné indépendant du quartier latin, c'est la garantie de ne pas être gênée par ses voisins: nous étions 4 dans la salle...
Mais le thème (course à pied, dopage, bloc de l'Est dans les années 80) avait piqué ma curiosité.

Anna est une jeune athlète tchécoslovaque prometteuse. Elle rêve de participer aux JO de Los Angeles en 1984. Elle est sélectionnée pour un suivi médical spécial destiné à renforcer ses capacités physiques. 

C'est aujourd'hui connu, le dopage était largement répandu (et quasi industrialisé) en Europe de l'Est dans les années 80. La réalisatrice, qui a elle-même émigré de Tchécoslovaquie en 1988, a choisi de se pencher sur ce phénomène à un niveau individuel.

Car il est facile de condamner la triche et la mise en danger de ces jeunes athlètes depuis le confort de son fauteuil de spectateur. Mais tout est à replacer dans son contexte. Être sélectionné pour les JO, c'était avoir un espoir d'une vie meilleure, voire une opportunité de passer à l'Ouest.
L'histoire d'Anna va au-delà du sport: c'est un prétexte pour comprendre le régime tchécoslovaque, les intérêts mêlés du sport, du Parti, de la police.
Alors, jusqu'où aller? Accepter de s'injecter de puissants anabolisants, risquer sa santé dans l'espoir de gagner le droit de s'enfuir? Ou refuser de se plier au système et lutter à sa propre échelle, avec le risque de nuire à tous ceux qui vous entourent?

Le duo mère-fille interprété par Judit Bardos et Anna Geislerova est le point central de cette histoire. A la fois coéquipières, soutien, adversaires, elles partagent les épreuves en duo. Les deux actrices, tout en retenue, donnent corps à ce couple de personnages féminins.

Sur la ligne (Fair Play en anglais) est un film sec et précis, sans fioriture ni mélancolie inutile. Il nous plonge dans l'anxiété de la vie sous ce régime, l'atmosphère étouffante de cette époque. Des couloirs de la piste d'athlétisme à ceux de la police d'état, tout est gris. Le rythme est parfois lent et on frôle l'ennui par moment.

Ici le sport est un outil de propagande, et mène à de graves dérives.
35 ans plus tard, le sport est aujourd'hui un show. Pas sûr que cela soit moins dangereux pour les athlètes...

La petite anecdote
Et dire qu'à l'époque, personne (y compris dans la presse spécialisée) ne relevait l'invraisemblances des records qui tombaient...

Note:
2.5/5

Infos pratiques:
Sur la ligne
sorti le 5 août 2015 en France
réalisatrice: Andrea Sedlackova
avec: Judit Bardos, Anna Geislerova

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire