jeudi 20 août 2015

Mission: Impossible - Rogue Nation

5ème Mission Impossible pour Tom Cruise qui rivalise à chaque fois d'imagination pour faire encore plus fort. On prend les mêmes (on change quand même de réalisateur) et on recommence.

Résumé:
Alors que l'IMF (Impossible Mission Force) est sur la sellette, Ethan Hunt reste persuadé qu'une organisation secrète - le Syndicat- est responsable d'un nombre grandissant d'accidents et attentats.

Avis:
Si les Mission: Impossible sont sensés être des travaux d'équipe et qu'on retrouve des têtes familières, c'est bien sur les épaules de l'acteur-producteur Tom Cruise que repose la franchise. Tour le plan de communication du film tournait d'ailleurs autour du fait qu'il a réalisé lui-même ses cascades.
Et pas des moindres puisque les grosses scènes d'action sont un des éléments clés de ce Mission: Impossible - Rogue Nation. Dans le précédent opus (Mission: Impossible - Protocole Fantôme) il grimpait sur la tour la plus haute du monde. Comment faire mieux? en s'accrochant par exemple à l'aile d'un A400M au décollage.

Les morceaux de bravoure s'enchaînent et rythment le film. Les poursuites (à moto notamment) sont jouissives et accrochent suffisamment le spectateur pour qu'il oublie que le scénario est très mou. Un script sans temps mort saupoudré d'humour (Simon Pegg notamment, impeccable caution british), un personnage féminin unique mais au jeu de jambes impressionnant: voilà la Mission: Impossible qui ronronne.

On devient sans nul doute trop exigeants: je n'ai pas été emballée outre mesure. C'est un bon divertissement mais pas un film d'action qui restera dans les annales. Le réalisateur Christopher McQuarrie (qui avait déjà travaillé avec Tom Cruise sur Jack Reacher) fait l'erreur de se prendre un peu trop au sérieux.

Masques, gadgets et cascades impressionnantes sont au rendez-vous: les fans de la série originale seront comblés. Pour les autres, c'est à ranger dans la catégorie "film d'action bien mais sans plus".

La petite anecdote:
Prévue à l'origine pour décembre 2015, la sortie de Mission: Impossible - Rogue Nation a été avancée à juillet pour éviter d'affronter le nouveau James Bond Spectre et le dernier Star Wars Star Wars - Le Réveil de la Force qui sortent en fin d'année.

Note:
2.5/5

Infos pratiques:
Mission: Impossible - Rogue Nation
sorti le 12 août 2015
réalisateur Christopher McQuarrie
avec: Tom Cruise, Simon Pegg, Jeremy Renner, Rebecca Ferguson

1 commentaire:

  1. Ca fait bien deux épisode de MI qu'on ne s'y retrouve pas. Le film oscille en permanence entre plusieurs registres (l'action musclée à la Jason Bourne, les gadgets de James Bond, la bouffonnerie légère), qui vivent bien de façon indépendante mais qui mis bout à bout donnent un résultat qui laisse sur sa faim... A force de vouloir saupoudrer tous les registres du film bankable, le film ne s'enfonce jamais dans aucune direction, et répète réutilise les mêmes gimmicks que ses prédécesseurs sans en renouveler suffisamment la formule. Une série vieillissante, qui sert de surtout de vitrine à Tom, toujours opé pour faire péter un téton.

    RépondreSupprimer