vendredi 24 avril 2015

Kingsman


Matthew Vaughn, réalisateur de Kick-Ass s'aventure dans l'univers des agents secrets, qu'il revisite à sa sauce pop-geek-gore pour le moins décalée.

Kingsman est une agence de renseignement britannique dont les agents sont toujours tirés à quatre épingles. Pour remplacer l'un d'entre eux, il faut trouver du sang neuf.

Adapté de la BD de Mark Millar et Dave Gibbons, Kingsman est le terrain de jeu idéal pour Matthew Vaughn. Son style entre parodie et références multiples aux classiques est assez jouissif. Dans Kick-Ass et X-Men: Le Commencement il se frottait aux super héros. L'objectif est ici clair: filmer une parodie de d'espions, et s'en donner à cœur joie.

Vaughn aligne donc les personnages stéréotypés et c'est agréable de les voir réagir exactement comme on le pensait. Ce n'est pas dans le scénario que l'on trouve les originalités de Kingsman... L'histoire (très classique) est rythmée par des pics d'actions qui lui donne son rythme.

Kingsman est un film fun. L'humour ras des pâquerettes à la Austin Powers associé à des acteurs qui prennent visiblement plaisir, ça fonctionne. Vaughn aime le gore, l'outrance et la démesure et on pense par moment Mars Attacks dans les scènes de grand n'importe quoi pendant lesquelles les têtes explosent dans tous les sens.
L'ensemble a du style. Elégant grâce aux efforts sur les costumes et à cet accent britannique qui rend tout plus chic.

Côté acteurs, c'est un défilé de têtes connues. Colin Firth, classe à toute épreuve, même au milieu d'une bagarre dans un pub londonien. Mark Strong discret mais efficace en rouage essentiel de l'organisation. Et surtout Samuel L. Jackson en milliardaire taré qui joue le méchant pragmatique.
Le rôle de la jeune recrue a en revanche été confié à un petit nouveau Taron Egerton qui ne se démonte pas devant les stars.
Enfin, cocorico, le rôle de Gazelle, l'assistante du grand méchant, est tenu par Sofia Boutella, danseuse de hip-hop déjà aperçue dans Street Dance 2 et égérie Nike.

Kingsman est un film drôle et décalé, qui parodie les films d'espionnage avec un style propre à son réalisateur. Ne pas trop réfléchir et y aller pour le divertissement déjanté.

La petite anecdote:
Le style vestimentaire des espions Kingsman est essentiel. Matthew Vaughn a créé en parallèle du film une collection pour le site de e-commerce masculin, Mr Porter. 60 pièces allant du manteau au costume, le tout proposé par des marques britanniques.
C'est ici que ça se passe: http://www.mrporter.com/mens/designers/kingsman 

Note:
3/5

Infos pratiques:
Kingsman
sorti le 18 février 2015 en France
réalisateur: Matthew Vaughn
avec: Colin Firth, Michael Caine, Mark Strong, Taron Egerton, Samuel L. Jackson


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire