jeudi 5 mars 2015

Timbuktu


Triomphe aux Césars avec 7 récompenses dont Meilleur Film, Meilleur Réalisateur et Meilleur Scénario. 
Si le côté paillettes et tapis rouge ne pique pas votre curiosité, Timbuktu vous donnera cependant de nouveaux éléments pour réfléchir au fameux djihad qui fait les gros titres actuellement.

Près de Tombouctou au Mali, une petite ville est tombée sous le contrôle de la police islamique. La vie de ses habitants va s'en trouver bouleversée.

Parfois, le cinéma aide à se poser les bonnes questions. Sans imposer de réponse, le réalisateur Abderrahmane Sissoko nous donne des clés pour comprendre ce que signifie l'extrémisme religieux au quotidien.
Inspiré d'un fait divers réel, le scénario de Timbuktu mêle une intrigue principale à des scènes de vie plus descriptives. Comme pour imprégner le spectateur de l'absurdité des situations.
Quand un imam reproche sa conduite à un chef djihadiste et ne comprend pas qu'on puisse agir aussi violemment au nom du même dieu que le sien, tout est dit.

L'humour et le burlesque permettent à Sissoko de souligner les situations aberrantes créées par l'arbitraire des extrémistes. Intelligemment, il ne nous cache pas que les conséquences sont violentes et dramatiques. 
Le rythme est lent et contemplatif et nous permet d'admirer les paysages splendides de Mauritanie où à été tourné le film. En effet, les conditions sécurité n'était pas réunies au Mali et c'est sous la protection de l'armée mauritanienne que le tournage a eu lieu, à Oualata.

Sissoko dissèque subtilement, sans juger, les parties prenantes de ce drame. En passant du temps avec les hommes de la police islamique, on perçoit aussi d'où ils viennent, leurs doutes et leur besoin d'autorité.
Brutalité et poésie cohabitent et c'est perturbant. Timbuktu est un film dépouillé, qui pose beaucoup plus de questions qu'il n'apporte de réponses. A la fois très beau visuellement et un peu ronronnant dans sa narration, on ressort déboussolé. J'ai d'ailleurs eu besoin de quelques jours pour le digérer et y re-réfléchir.

Interprété par des acteurs majoritairement amateurs, Timbuktu touche par sa sincérité et certaine scènes tout simplement magnifiques.

Parfois maladroit dans son mélange d'anecdotes, Timbuktu est un film puissant, qui nuance sans oublier de dénoncer les aberrations auxquelles mène l'obscurantisme religieux. 

La petite anecdote:
Des polémiques apparaissent aujourd'hui sur les conditions financières accordées aux figurants maliens sur le tournage. Le casting a eu lieu dans un camp de réfugiés touaregs et certains acteurs se plaignent aujourd'hui.

Note:
4/5

Infos pratiques:
Timbuktu
sorti le 10 décembre 2014 en France
réalisateur: Abderrahmane Sissoko
avec: Ibrahim Ahmed, Toulou Kiki, Abel Jafri


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire