mardi 6 janvier 2015

Whiplash


Filmer la musique, ce n'est jamais simple: c'est soit très léger comme une comédie musicale, soit c'est un biopic (Ray, Walk The Line) mais là, la musique n'est qu'un des éléments de l'histoire, soit c'est un documentaire et on admire la technique mais peu d'émotion passe. Sauf quand c'est Damien Chazelle qui décide de raconter sa vision de la musique.

Andrew a la batterie dans la peau. Il veut devenir le meilleur batteur de jazz de sa génération et sa rencontre avec un professeur qui ne recule devant rien pour perfectionner ses étudiants va tout changer.

Le réalisateur Damien Chazelle a tout fait pour que ce film voie le jour. Ne trouvant pas de financement, il a réalisé un court métrage qui a remporté le Prix du Jury à Sundance en 2013 et qui lui a permis de trouver les fonds. 
Il est lui-même l'auteur du scénario de Whiplash qui lui a été inspiré par sa propre expérience de batteur et sa relation de crainte envers un de ses professeurs.

Il a souhaité raconter la musique comme une expérience physique et c'est peu dire que c'est réussi. Plus proche d'un film d'action (Chazelle parle de la 1ère partie de Full Metal Jacket dans ses inspirations) que de la comédie musicale, Whiplash montre la pratique du jazz comme une discipline extrêmement exigeante pratiquée par des ultra-passionnés. 

Le jeune Andrew va jusqu'au bout de lui-même dans sa performance et on ressent pleinement la souffrance physique qu'implique le fait de jouer à ce niveau. On grimace à la vue de la sueur et du sang, comme si c'était un match de boxe et pas un concert de jazz.

Whiplash est surtout un face à face entre deux personnages qui font oublier tous ceux qui gravitent autour d'eux. Entre le jeune prometteur qui ne veut surtout pas d'une vie ordinaire et le prof manipulateur et amoureux de la perfection se tisse une relation ambiguë dont on se délecte. 

Les deux acteurs principaux sont brillants.
Miles Teller (The Spectacular Now, Divergente) joue lui-même de la batterie depuis ses 15 ans. Il livre ici une performance très charismatique et donne naturellement envie d'en voir plus. 
J.K. Simmons (Spiderman, Juno, et de nombreuses séries TV dont Oz) incarne littéralement ce prof à la limite du sadisme et lui donne toute la complexité qu'il mérite.

Les amoureux de jazz se régaleront de la BO mais même si ce style musical n'est pas votre tasse de thé, vous ne manquerez rien.
Chazelle est fasciné par la dureté de cette musique, qui n'est pas "fun" et a regroupé un certains nombreux de prodiges à la fois extrêmement bons et extrêmement exigeants et durs.

Un scénario millimétré comme une partition, un jeune réalisateur (29 ans) étonnant de maîtrise et deux acteurs au top de leur forme: un très bon début pour 2015.

La petite anecdote:
Whiplash a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes et a également remporté le Prix du Jury au Festival de Sundance en 2014.
Chazelle est donc un réalisateur à suivre de près: il tourne actuellement La La Land toujours avec Miles Teller, mais aussi avec Emma Watson (Harry Potter).
Il a également été annoncé pour réaliser First Man, biopic de Neil Armstrong.

Note:
4/5

Infos pratiques:
Whiplash
sorti le 24 décembre 2014 en France
réalisateur: Damien Chazelle
avec: Miles Teller, J.K. Simmons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire