lundi 5 janvier 2015

The Riot Club


Les anglais, leur aristocratie, leur art de l'excès... Un film qui raconte ça de l'intérieur a de quoi séduire. Surtout quand c'est Lone Sherfig, la réalisatrice de Une Education qui s'en charge.

Le Riot Club est un cercle très fermé au sein de l'Université d'Oxford, ouverts seulement aux plus riches et aux plus nobles. Sa devise est "Ne rien faire sans joie, tout faire avec excès". Miles et Alistair sont pressentis pour l'intégrer.

Tiré d'une pièce de théâtre (Posh de Laura Wade, qui signe ici le scénario), The Riot Club plonge dans un Oxford souterrain, fait de communautés secrètes, de décors chargés d'histoire et de traditions multi-centenaires.

Le scénario suit la montée en puissance et la folie de l'intégration de deux "bizuts" dans un club qu'on devine très vite pourri de l'intérieur. Lone Sherfig nous présente d'abord ces jeunes gens, certes aristocrates et pleins aux as, mais surtout comme voulant profiter de leurs derniers instants d'insouciance. On en viendrait presque à les apprécier. Jusqu'à ce que les masques tombent et qu'ils deviennent monstrueux et effrayants. 

Le principal intérêt du film est son casting digne d'un boys band. Sam Clafin (Finnick Odair dans Hunger Games: L'Embrasement), Max Irons (fils de Jeremy Irons), Douglas Booth sont plus glamour les uns que les autres. La bonne surprise c'est qu'ils sont également plutôt convaincants en jeunes pourris gâtés.

Mais The Riot Club manque cruellement de punch et même quand il bascule dans la cruauté, on a du mal à y croire. Alternant entre histoire d'amour et tentative de satire sociale, le film perd très vite de son intérêt. On est quand même dégoûtés par le mépris de ces futures élites, incapables d'assumer une erreur et qui se gavent en crachant sur les "pauvres". Dégoûtés, mais pas pris au jeu.

Allez-y donc pour apprécier les beaux garçons et l'accent britannique. C'est à peu près tout...

La petite anecdote:
Une polémique a accompagné la sortie de The Riot Club en Grande Bretagne. Le film serait en effet inspiré du Bullington Club auquel ont appartenu l'actuel Premier Ministre britannique David Cameron, le maire de Londres Boris Johnson et le Ministre des Finances Georges Osborne. L'équipe du film maintient qu'il s'agit d'une fiction.

Note:
1.5/5

Infos pratiques:
The Riot Club 
sorti le 31 décembre 2014 en France
Réal: Lorne Sherfig
avec: Sam Clfin, Max Irons, Douglas Booth, Holliday Grainger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire