jeudi 21 août 2014

Nos Etoiles Contraires


Attention! mélodrame en vue... Le roman best-seller The Fault In Our Stars (Nos Etoiles Contraires en VO) de John Green est adapté au cinéma et a fait un carton au box-office américain. J'avais déjà eu du mal à retenir mes larmes à la lecture du livre, j'étais donc préparée (et armée de mouchoirs).

Hazel et Gus sont deux ados un peu différents: elle promène son chariot d'oxygène, il plaisante à propos de sa prothèse de jambe et ils se sont rencontrés dans un groupe de soutien pour jeunes atteints du cancer.

Nos Etoiles Contraires parle de cancer mais ce n'est pas un film sur le cancer. Le roman donnait déjà cette impression, bien retranscrite à l'écran: la maladie fait évidemment partie de la vie de Hazel et de Gus, comme de celle de leurs parents, elle a un impact sur leur façon de penser. Mais l'histoire n'est pas là. Le réalisateur Josh Boone a évité le pathos.

Tout d'abord, les personnages sont intelligents et ont un grand sens de l'humour, qui sauve beaucoup de situations et évite de nous apitoyer sur leur sort. Les dialogues sont bien écrits, le scénario bien ficelé et on passe ainsi au-dessus des bons sentiments. 

Le casting réunit deux jeunes acteurs qui étaient déjà présents à l'affiche de Divergente (dans lequel ils étaient frère et sœur). Shailene Woodley, qui a coupé ses longs cheveux pour le rôle, incarne Hazel Grace et elle rayonne dans ce rôle de jeune fille délicate et sage. Ansel Elgort est Augustus Waters, l'autre moitié du duo et il passe sans soucis de l'ado voulant être un héros au jeune homme fragile qu'Hazel veut protéger.

Nos Etoiles Contraires est une histoire d'amour d'adolescents. Ils gardent une vitalité et une énergie débordante malgré les obstacles que la maladie met en travers de leur chemin.
Bien sûr, faire pleurer en racontant une histoire de gamins cancéreux et relativement simple. Là où je trouve que Nos Etoiles Contraires est plutôt réussi (malgré quelques maladresses tout de même), c'est qu'une certaine pudeur s'en dégage. On pouvait s'attendre au pire avec le pitch et c'est finalement un joli film.
On n'évite pas les clichés sur l'ode à la vie et la nécessité de profiter du moment présent. Mais, après tout, le cinéma est là aussi pour nous raconter ces histoires...

Chantage émotionnel pour certains, tragédie passionnelle éphémère pour d'autres, une chose est sûre: Nos Etoiles Contraires  ne ment pas sur la marchandise. Au fond, vous savez déjà si vous êtes sensible à ce genre de spectacle...

La petite anecdote:
C'est peu dire que le film était attendu: la 1ère bande-annonce du film a été diffusée en janvier 2014 et elle a été visionnée 3 millions de fois dans les 24h qui ont suivi. Elle a depuis dépassé les 14 millions de vue.

Note:
3.5/5

Infos pratiques:
Nos Etoiles Contraires
sorti le 20 août 2014 en France
réalisateur: Josh Boone
avec: Shailene Woodley, Ansel Elgort, Willem Defoe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire