mardi 17 juin 2014

Sous les jupes des filles


Le "film de filles" a le vent en poupe. Après Les Gazelles au mois d'avril, l'actrice Audrey Dana signe son premier film et nous propose de découvrir ce qui se passe Sous les jupes des filles

Elles sont onze et ont toutes des vies, des préoccupations et des caractères très différents. Elles vont se croiser et dresser un portrait aux multiples facettes de la femme d'aujourd'hui.

Ces onze femmes, Audrey Dana les a conçues comme les pièces d'un puzzle pour reconstituer la fille dans laquelle chacune va pouvoir se retrouver, au moins partiellement. Exubérantes, romantiques, complexées, courageuses... 
Sous les jupes des filles est un film choral: on passe d'un personnage à l'autre avec quelques éléments de l'histoire qui les relie (l'une est la sœur de l'autre, ou sa voisine...). Il pêche principalement par son manque de scénario car il est construit comme une suite de sketches. 2h sans écriture et avec autant de personnages, ça pèse vite lourd.

Mais Audrey Dana n'a pas d'autre prétention que de faire rire. Pas de message féministe (une chienne de garde qui verrait le film ferait sans doute une crise cardiaque), pas de morale à retenir. On vient entre copines et on débranche son cerveau.

Sous les jupes des filles est un film d'actrice(s): on sent que la réalisatrice a passé un très bon moment avec une bande de comédiennes triées sur le volet. Elle prend un malin plaisir à les mettre dans des situations incongrues. 
Pour certaines, le résultat est agréablement surprenant (Marina Hands ou Alice Taglioni par example). Pour d'autres, on est géné de les voir patauger (Vanessa Paradis ou Isabelle Adjani). Le casting reste tout de même un des arguments n°1 de ce film. On peut parier sans trop de risque un succès au box-office, en grande partie grâce à cette distribution façon Expandables en escarpins.

Le film ne manque ni d'énergie, ni de culot. Les histoires de fesses des personnages sont racontées sans aucun complexe, mieux vaut être prévenu. La limite entre l’irrévérencieux et le vulgaire sera fixée par chacun.

Sous les jupes des filles est pour moi l'équivalent d'un magazine féminin comme Be! ou Cosmo: bourré de clichés et de caricatures, on l'achète quand on a du temps à passer,  et qu'on a envie de sourire sans trop réfléchir.

La petite anecdote:
La bande-son du film est une belle réussite signée Imany. A découvrir ici.

Note:
1,5/5

Infos pratiques:
Sous les jupes des filles
sorti le 4 juin 2014 en France
réalisateur: Audrey Dana
avec: Vanessa Paradis, Isabelle Adjani, Laetitia Casta, Marina Hands, Alice Taglioni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire