lundi 5 mai 2014

States of Grace


Le cinéma américain, ce n'est pas (et heureusement) que de grosses productions qui assomment les spectateurs à coup d'effets spéciaux. On tombe parfois sur de petits films indépendants et délicats, comme States of Grace ( Short term 12 en VO).

Grace, c'est la jeune directrice d'une foyer qui accueille des ados en difficulté. Elle parvient avec son équipe à créer un équilibre pour ces jeunes, jusqu'à ce qu'une nouvelle arrivante ne vienne faire remonter des souvenirs qu'elle avait réussi à enfouir jusque là.

Destin Cretton, le réalisateur, a lui-même une expérience d'éducateur dans ce genre de centre. Il en a d'abord tiré un court métrage en 2008 avant de l'adapter en long-métrage et de réaliser la version de 1h30 visible aujourd'hui.
Pas étonnant donc que le film sonne juste, tant dans ses moment d'humour que dans ceux de rage. Les jeunes du film sont sans doute globalement plus polis que leurs modèles "en vrai" mais on sent qu'on s'approche de la réalité: dans leurs relations entre eux, dans leurs douleurs et leurs frayeurs, etc.
Pas de misérabilisme. Ces jeunes ont vécu des histoires graves, certes, mais Cretton les filme sans larmoyer, avec empathie.

States of Grace est un film sensible, qui suggère plus qu'il ne démontre et qui touche avec pudeur. Le sujet est pourtant lourd et pourrait vite tourner à la chronique sociale larmoyante. Mais un équilibre entre humour, réalisme et douceur s'installe.

C'est le premier long métrage de Cretton et on peut reprocher un manque de fermeté dans la mise en scène qui fait que le film dérape dans quelques longueurs. 
Mais le réalisateur a su s'entourer d'acteurs à la hauteur de son histoire. Au milieu de jeunes non professionnels (mais qui incarnent très justement ces ados paumés), une équipe qu'on aura plaisir à revoir. Principalement Brie Larson, 24 ans, aperçue dans la série United States of Tara  et dans le film The Spectacular Now et 21 Jump Street. Elle surfe entre rage retenue, tendresse maladroite et traumatismes enfouis. La Grace du film gère son centre avec ses tripes et c'est aussi comme ça que joue l'actrice.

States of Grace est donc un petit film lumineux. Souvent drôle et attentionné, il balance entre gravité et drôlerie et réussit à trouver le ton juste.

La petite anecdote:
Brie Larson est également... chanteuse. Mais au vu de sa performance, on peut espérer qu'elle favorise sa carrière d'actrice. https://www.youtube.com/watch?v=-bvYRlv7XCw 

Note:
Après quelques remarques, je me lance dans la notation des films dont je fais la critique. En espérant que ce sera lisible. Et si vous n'êtes pas d'accord, il reste la partie "Commentaires"...

Pour States of Grace, ce sera 4/5

Infos utiles:
States of Grace
sorti le 23 avril 2014 en France
réalisateur: Destin Cretton
avec: Brie Larson, John Gallagher Jr
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19543893&cfilm=221967.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire