jeudi 22 mai 2014

Grace de Monaco


Il faut parfois laisser les légendes tranquilles: en voulant toucher à un des contes de fées les plus connus du XXème siècle, Olivier Dahan ne reproduit pas la magie de La Môme...

En 1962, Grace Kelly est mariée depuis 6 ans au prince Rainier de Monaco, avec qui elle a deux enfants. Quand Hitchcock la sollicite pour participer à son prochain film, elle doit faire face à ses sacrifices et se demande s'ils en valent la peine.

Grace de Monaco était le film d'ouverture du Festival de Cannes 2014 où il a reçu un accueil très froid. La famille Grimaldi a, de son côté, boycotté le film en indiquant que les faits ont été inutilement glamourisés et que nombre d'entre eux sont tout simplement... faux.
Le réalisateur se défend en disant n'avoir jamais eu l'intention de réaliser un biopic. Son film est "une fiction inspirée de faits réels". Mais le spectateur n'est jamais prévenu de ce qui est vrai ou pas. En lisant par la suite ce qui s'est réellement passé à cette époque, on a la désagréable impression de s'être fait avoir sur toute la ligne.

Grace de Monaco est un film caricature: tous les traits sont grossis et poussés à l'extrême, de la beauté froide de l'héroïne au soleil qui semble briller en permanence dans le ciel de la principauté, en passant par les monégasques, dépeints comme des santons provençaux. On frise souvent le ridicule.

Nicole Kidman s'en sort plutôt bien, tout d'abord parce qu'on ne peut nier une certaine ressemblance physique avec Grace Kelly mais aussi par l'énergie et la fragilité qu'elle met dans son jeu. 
Tim Roth est Rainier et paraît se demander pendant 1h45 ce qu'il vient faire dans cette galère.

Entre publicité pour les bijoux qu'elle porte et leçon de morale mettant le devoir conjugal devant les ambitions personnelles, Grace de Monaco ressemble à une pâtisserie indigeste, pompeuse et pleine de guimauve. 

La petite anecdote
Dans le nombreuses réalisations de (la vraie) Grace Kelly, il y a la conception du maillot de l'équipe de foot ASM en 1960.

Note:
1/5

Infos pratiques:
Grace de Monaco
sorti le 14 mai 2014
réalisé par Olivier Dahan
avec Nicole Kidman, Tim Roth, Franck Langella
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19543494&cfilm=201484.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire