vendredi 3 janvier 2014

J'ai été voir... Yves Saint Laurent


Yves Saint Laurent n'est sans doute pas le héros les plus "grand public" qu'on puisse imaginer. Le couturier, dandy aristocratique, a évolué dans le monde de la mode et on peut imaginer que seuls les fans s'intéressent aux détails de sa vie. Et pourtant, la vision du réalisateur Jalil Lespert est bluffante d'accessibilité et d'élégance. Un biopic à mettre entre toutes les mains.

A 21 ans, Yves Saint Laurent reprend la direction artistique de la maison Christian Dior à la mort de ce dernier. Il rencontre alors Pierre Bergé qui deviendra l'homme de sa vie personnelle et professionnelle jusqu'à sa mort en 2008.

Un autre film sur le "petit prince de la mode" est en préparation et devrait sortir en mai 2014. Mais il semble y avoir tant de facettes au mythe YSL que les deux films pourraient bien se compléter.
Le Yves Saint Laurent de Jalil Lespert a reçu l'approbation de Pierre Bergé, ce qui a ouvert les portes des dressings de sa fondation. Les lieux (les ateliers rue Marceau, le jardin Majorelle à Marrakech) et les costumes (des robes des défiles aux lunettes portées par Pierre Niney) sont les originaux. Le mot "authenticité vient donc naturellement aux lèvres. Guillaume Gallienne, qui joue Pierre Bergé dans le film a également pu discuter avec ce dernier et lire des extraits de la correspondance entre les deux hommes.

Lespert a décidé de nous présenter le génie de Saint Laurent via le prisme de sa relation avec Pierre Bergé. Grâce à un regard tour à tour passionné, amoureux, attentif, jaloux, on voit évoluer Saint Laurent dans ses moments de création et de dépression.
Il signe un biopic tendre et élégant qui nous décrit à la fois une personne et une relation hors du commun.

Saint Laurent atteint la gloire en 1957; il va ensuite traverser la seconde moitié du XXème siècle et y poser son empreinte dans la mode. On voyage donc dans cette époque au travers d'événements qui restent en arrière plan mais qui rythme intelligemment le film, de la guerre en Algérie aux événements de mai 68 puis les années 70 et leurs débordements artistiques.
La très bonne bande-son composée par Ibrahim Maalouf joue également un rôle délicat dans cette évolution de l'histoire.

Surtout, les deux acteurs principaux sont exceptionnels. Pierre Niney (vu dans Comme des Frères) et Guillaume Gallienne (vu récemment dans Les Garçons et Guillaume, à table!), tous deux pensionnaires de la Comédie Française, sont la raison n°1 pour aller voir Yves Saint Laurent.
Niney a travaillé le mimétisme tant au niveau de la silhouette qu'au niveau de la voix et de l'élocution mais aussi jusqu'à sa façon de dessiner. Il paraît tellement à l'aise dans la peau du couturier qu'il peut se concentrer sur les émotions qui le traversent.
Gallienne est, lui, l'homme fort du couple, celui qui organise et décide. Il est surprenant de compassion et d'admiration.
On sent le profond respect des deux interprètes pour l'histoire qu'ils racontent.

Seule ombre au tableau, celle de Pierre Bergé justement. En ayant approuvé ce film, il l'a également sans nul doute surveillé. C'est sa version de l'histoire qui est contée ici. Il travaille à entretenir le mythe Saint Laurent et, si sa réputation de grand contrôleur est justifiée, on peut raisonnablement penser que Lespert n'avait pas les mains complètement libres...

Yves Saint Laurent est un biopic habilement construit et remarquablement interprété, qui parvient à faire vibrer en racontant une histoire et pas seulement une vie.
2014 démarre très bien...

La petite anecdote:
Si vous souhaitez vous-même visiter le studio d'Yves Saint Laurent, c’est possible: ça se passe ici.

Infos pratiques:
Yves Saint Laurent
sorti le 8 janvier 2013 en France
réalisateur: Jalil Lespert
avec: Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon, Laura Smet
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19541103&cfilm=217634.html



2 commentaires:

  1. Salut Flora,
    Dis juste comme ça, as-tu pensé à noter les films ou Est-ce un choix éditorial de ne pas le faire ? That is the question! Moi ca me dirait bien d'aller voir un film en me disant: "il est noté 4 oscaros par Flora" par exemple plutôt que les étoiles allociné :-) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Ariane,
      Je vais réfléchir à une notation. J'ai dû en faire une pour faire mon Top 10 de 2013 et c'est vrai que ça donne quand même une bonne idée.
      La suite au prochain film...

      Supprimer