vendredi 27 septembre 2013

J'ai été voir... Rush


Accrochez vos ceintures!
Ron Howard (Apollo 13, Un Homme d'Exception, Da Vinci Code) transpose à l'écran le monde de la Formule 1 dans les années 70. Ça secoue et ça fait du bruit!

Saison 1976 du Championnat du Monde de F1. Deux pilotes s'affrontent: Niki Lauda l'autrichien et James Hunt le britannique. Au-delà de la rivalité sportive, tout les oppose...

En se concentrant sur la relation entre ces deux adversaires sportifs, Howard a visé juste. Cela permet à Rush d'aller au-delà du simple "film de voiture". La reconstitution du monde du sport automobile de haut niveau ainsi que l'atmosphère des seventies est très réussie. Les fans de F1 ne seront donc pas déçus. Les prises de vues embarquées grâce aux 30 caméras différentes utilisées pour filmer les courses donnent une impression de vitesse qui provoque des décharges d'adrénaline. Les circuits de l'époque ont été en partie reconstruits...

Mais même si vous n'aimez pas la Formule 1, Rush, ce n'est pas que des voitures qui tournent en rond. Il s'installe un suspense qui tend le film de bout en bout. Ce sport si dangereux où tout peut arriver est le contexte idéal. Et si l'histoire est vraie et que vous en connaissez peut-être déjà l'issue, cela n’empêche pas de trembler.

C'est donc la rivalité entre Lauda et Hunt qui est au coeur de Rush. Difficile d'imaginer deux personnalités plus éloignées: l'un est un playboy doué qui conduit pour défier la mort et se sentir vivant, l'autre a une approche quasi scientifique et mathématique du pilotage et du danger. Et une face de rat...
Si l'histoire n'était pas vraie, on trouverait cela bien trop caricatural. Mais le message est là: sans leur affrontement, ils ne seraient pas allé aussi loin, ils n'auraient pas été aussi bons. Rush est l'histoire de deux meilleurs ennemis.

Chris Hemsworth l'australien (Thor, Blanche Neige et le Chasseur, Avengers) est le très charismatique et sexy James Hunt. Il trouve la juste dose de cynisme et d'immaturité pour le rendre crédible.
Daniel Brühl l'allemand (Inglorious Basterds) est parfait en autrichien méthodique et calculateur. Si vous pouvez voir le film en VO, vous apprécierez les accents qui renforcent encore les personnages.

Ces personnages sont solides et sont servis par un scénario habilement construit, qui laisse de la place à ce qui se passe en dehors du circuit, mais uniquement ce qui est nécessaire pour comprendre la relation entre Hunt et Lauda.

Rush sent le pneu brûlé, le champagne, l'égo et la testostérone. Le tout savamment dosé, ça donne un film qui tient la route.

La petite anecdote:
Plutôt grand et costaud, le vrai James Hunt devait couper le bout de ses chaussures pour avoir la place de manier les pédales dans sa Formule 1.

Infos utiles:
Rush
sorti le 25 septembre 2013 en France
réalisateur: Ron Howard
avec: Chris Hemsworth, Daniel Brühl, Olivia Wilde
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19536030&cfilm=195370.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire