mercredi 4 septembre 2013

J'ai été voir... Alabama Monroe


Quand la programmation ciné regorge de films d'action aux titres qui donnent déjà une idée de l'étendue des dégâts (White House Down sort aujourd'hui pour ceux que ça tente...), il faut parfois aller voir ailleurs. Pas très loin, chez nos voisins belges-flamands, se cache un joli film, sensible et intense: Alabama Monroe.

Didier joue du banjo dans un groupe de bluegrass, Elise est tatoueuse. Ils tombent amoureux et vivent leur histoire et leurs drames au rythme de la musique.

Alabama Monroe est un drame qui risque bien de vous arracher quelques larmes. Mais pas que... Sans trop en dire, sachez qu'on pense rapidement à La Guerre est déclarée, le film de Valérie Donzelli. Mais l'angle est différent. La narration n'est pas linéaire et permet d'explorer les recoins d'une histoire d'amour mise à l'épreuve.

Le réalisateur Felix Van Groeningen (La Merditude des choses) a adapté une pièce de théâtre qui a connu un grand succès en Belgique flamande. Il réussit un mélodrame qui, à mon sens, évite le côté dégoulinant souvent propre à ce genre. Les émotions sont fortes mais elles sont justes et elles nous emportent.
Forcément triste à cause de son thème, Alabama Monroe fait aussi sourire. Grâce à une esthétique travaillée et une lumière très particulière, le résultat semble très maîtrisé. Van Groeningen laisse notamment le temps aux silences de s'installer, pour nous laisser réfléchir.

Les deux acteurs principaux sont très justes. Johan Heldenbergh interprétait déjà Didier dans la pièce de théâtre (qu'il a co-écrit). Il est à la fois puissant et désemparé, cherchant dans l'indignation et la colère une réponse à sa douleur de père. Veerle Baatens est Elise, rôle pour lequel elle a reçu un Prix d'interprétation au festival de Tribeca. Tour à tour pétillante, sexy, courageuse ou au bord du gouffre, elle illumine cet Alabama Monroe. La construction fragmentée du récit (retours en arrière, etc.) donne à voir la richesse de ces acteurs.

Pour lier le tout, il y a la musique. Le bluegrass, forme initiale de la country, fait à la fois partie de l'histoire et rythme le film. Les chansons donnent du sens à certains passages, en illustrent simplement d'autres. Les personnages s'y accrochent car elle anime leurs vies et leur permet d'exprimer plus que leurs propres mots.
Les acteurs interprètent eux-mêmes les chansons. Le groupe qui s'est formé autour d'eux (The Broken Circle Breakdown Bluegrass Band) connaît depuis la sortie du film un énorme succès en Belgique et se produit à guichets fermés.

Laissez-vous donc emmener au son du banjo et de la mandoline dans ce tourbillon d'émotions qui ne vous laissera pas indifférent (et prévoyez les mouchoirs).

La petite anecdote:
La BO du film - qui vaut vraiment le détour -  est disponible ici et en écoute ici

Infos pratiques:
Alabama Monroe
sorti le 28 août 2013
réalisateur: Felix Van Groeningen
avec: Johan Heldenbergh, Veerle Baatens
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19506755&cfilm=216955.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire