lundi 1 juillet 2013

J'ai été voir... Moi Moche et Méchant 2


J'ai été voir Moi Moche et Méchant 2 et j'en rigole encore. J'attendais avec impatience le retour de Gru et de ses minions et c'est un carton plein!

L'ex méchant Gru a abandonné ses plans de conquérir le monde et est devenu un papa poule. Cependant, quand une organisation secrète fait appel à lui pour enquêter contre le Mal, il reprend rapidement du service.

Sorti en 2010, le premier Moi Moche et Méchant (Despicable Me en VO), plein d'humour cynique et de second degré avait été un succès mondial: plus de 540 millions de $ de recette et 3 millions de spectateurs rien qu'en France. Normal donc que les studios Universal aient envisagé une suite...

Moi Moche et Méchant 2 a été annoncé à grand renfort de promo. On a vite compris que les réalisateurs Chris Renaud et Pierre Coffin comptaient mettre en avant l'un des meilleurs ingrédients du n°1: les minions. Ces petites bestioles jaunes qui servaient d'armée et de cobayes à Gru continuent de grommeler leur langage incompréhensible et d'enchaîner les gaffes. Ils auront d'ailleurs droit à leur propre film en 2014.

Le scénario de Moi Moche et Méchant 2 est simple et ne s'embarrasse pas d'une morale indigeste. On est là pour faire rire le plus grand nombre, tout simplement. 
C'est donc un film cartoon à base d'humour potache et un rythme soutenu. Les gags s'enchaînent et on reste jusqu'à la fin du générique avec le sourire jusqu'aux oreilles.

Pour apprécier pleinement l'humour des minions, il ne faut pas s'attendre à du raffiné, à des références pointues ou à des jeux de mots spirituels. En revanche, si l'idée d'un fusil à prout vous fait sourire, Moi Moche et Méchant 2 peut vous plaire.

Gru perd légèrement de son charme en devenant gentil. Mais l'accent forcé de Steve Carell qui le double fait son effet (en VF, c'est Gad Elmaleh). Il est accompagné par un nouveau personnage féminin:  Lucy. Mi James Bond Girl, mi Cats'Eyes, elle est sans doute la 1ère agent secret en talons et vernis à ongles. 

La 3D est une réussite, ce qui confirme que les films d'animation s'en sortent mieux que les autres dans ce domaine. L'idée ici est d'envoyer le maximum d'objets à la tête des spectateurs...

Grâce aux loufoques minions, à une histoire simple mais bien ficelée et un grand sens du rythme, Moi Moche et Méchant 2 est un spectacle grand public hautement recommandable.

La petite anecdote:
Grande question: pourquoi les minions sont-ils jaunes? 
La réponse est simple (et elle vient d'Eric Guillon, directeur artistique): parce que la salopette est bleue. Et que bleu et jaune, ça va bien ensemble. 
Imparable...
Pour les autres personnages jaunes au cinéma, c'est ici

Infos pratiques:
Moi Moche et Méchant 2
sorti le 26 juin 2013 en France
réalisateurs: Pierre Coffin et Chris Renaud
avec (les voix de): Steve Carell, Kristen Wiig, Russell Brand
bande-annonce: http://kids.dailymotion.com/video/xyxgak_moi-moche-et-mechant-2-bande-annonce-vo_shortfilms#.UdGUsPlM_uM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire