mercredi 17 avril 2013

J'ai été voir... Perfect Mothers


Le sujet est potentiellement sulfureux, les paysages aperçus dans la bande-annonce sont superbes et réchauffent en cette période de printemps qui n'en finit plus d'arriver, et les actrices phares (Naomi Watts et Robin Wright) déçoivent rarement: voici quelques unes des raisons qui m'ont poussé à aller voir Perfect Mothers.

Roz et Lil sont amies depuis l'enfance. Elles vivent dans une petite ville d'Australie avec leurs fils uniques. Démarre alors une histoire à quatre hors des normes et de la morale.

Perfect Mothers est adapté de la nouvelle de Doris Lessing The Grandmothers. Adroitement, la réalisatrice française Anne Fontaine aborde cette histoire de façon très fine. Le sujet est délicat - on flirte tout le long du film avec l'inceste - la façon de le traiter l'est aussi. On sent d'ailleurs fortement que c'est une femme qui est aux commandes.

Le décor choisi pour Perfect Mothers est paradisiaque. Les plages australiennes et la petite ville dans laquelle se déroule ce presque huis-clos ont un côté quasi surnaturel. On dirait même que certains panoramas ont été tournés par l'Office du Tourisme. Il s'installe vite une atmosphère particulière, liée au soleil, à la mer, une atmosphère de plénitude qui  contraste avec les passions qui se nouent entre les personnages.

La réalisatrice nous permet de contempler au plus près ces passions inavouables. Sans vraiment chercher à les expliquer, Anne Fontaine nous montre comment ces mères, liées entre elles par une profonde amitié, franchissent le pas. On a le rôle de l'observateur extérieur, qui fait face à cette situation avec ses a priori mais aussi avec son envie.

Certains moments manquent de rythme et font paraître l'1h50 un peu longue. D'autres moments, souvent silencieux et passant par des regards, suggèrent simplement ce qui se trame et sont très réussis.

Tout comme les maisons pourraient figurer dans un magasine de décoration, les acteurs et actrices sont tous presque trop beaux pour être vrais.
Les jeunes apollons sont interprétés par Xavier Samuel (Twilight 3) et James Frecheville (vu dans l'excellent film australien Animal Kingdom).
Quand aux "perfect mothers", ce sont Nanomi Watts et Robin Wright. Sans fard et avec beaucoup de charisme, elles portent le film avec leur sensibilité.
Les personnages secondaires sont peu nombreux tant les quatre s'appliquent à faire le vide autour d'eux. On notera tout de même la présence d'un autre australien, Ben Mendelsohn (Animal Kingdom, Cogan, Killing Them Soflty, The Place Beyond the Pines) en mari éconduit et père qui ne voit pas ce qui se passe.

Perfect Mothers est un film assez lent, qui laisse s'installer une atmosphère tendue par la sensualité et par son côté amoral. Anne Fontaine ne transgresse cependant pas totalement les tabous et le film peu paraître lisse. Elle réussit cependant à rendre plus fluide cette histoire qui, dans la nouvelle de Lessing, laissait un goût d'inachevé.

Le spectateur sera interpellé mais finalement pas vraiment bousculé par cette histoire d'amour qui sort du modèle familial classique. La chose qui dérange, c'est que par moment, on est presque jaloux...

La petite anecdote:
Anne Fontaine avait dans un premier temps écrit un scénario en français. Finalement, elle a jugé que le côté psychologique prenait trop le dessus et a donc choisi de tourner le film en anglais, ce qu'elle faisait pour la première fois.

Infos pratiques:
Perfect Mothers
sorti le 3 avril 2013 en France
réalisatrice: Anne Fontaine
avec: Naomi Watts, Robin Wright, Xavier Samuel, James Frecheville, Ben Mendelsohn 
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19476730&cfilm=136524.html

1 commentaire:

  1. Article reussi qui donne bien envie de voir le film.

    En quoi le film rend-il jaloux ? Tu te verrais volontiers dans la position des 2 cougars ? :-)

    RépondreSupprimer