lundi 4 mars 2013

J'ai été voir... Sugar Man


Pour aller voir un documentaire au cinéma, il faut généralement qu'on vous l'ait conseillé. C'était le cas pour Sugar Man: trois recommandations d'amis + un Oscar du meilleur documentaire m'ont convaincue.

Sixto Rodriguez enregistre deux albums dans les années 70: ils sont très bien reçus par la critique mais ne connaissent aucun succès commercial aux USA; rapidement, le musicien disparaît. Cependant, en Afrique du Sud, la musique de Rodriguez devient un symbole de la lutte anti-apartheid et le mystère qui l'entoure s'épaissit.
Sugar Man raconte l'enquête que mène deux fans sud-africains pour en savoir plus sur leur idole.

Les mots "suspense" et "documentaire" sont rarement compatibles. Et c'est pourtant bien le cas ici. N'ayant aucune idée de l'histoire (fuyez tous les articles si vous comptez le voir), c'est une surprise totale et une découverte surprenante, tant sur le fond que sur la forme.

Visuellement, Sugar Man est une réussite, malgré un budget réduit. Le réalisateur Malik Bendjelloul fait preuve d'ingéniosité pour agrémenter ses images et rendre ce voyage original. Lui qui n'avait jamais dessiné a réalisé les illustrations pour les animations. Certaines scènes ont même été tournées avec une application iPhone Vintage Camera, faute de moyens pour racheter de la pellicule! Inventif et inattendu, un bon cocktail au résultat cependant assez discret pour ne pas que la forme prenne le dessus sur le fond.

Car c'est bien une histoire extraordinaire qui est au coeur de Sugar Man. Cette histoire que Bendjelloul a qualifié de "trop dingue" avant de vouloir la raconter. Grâce à un scénario minutieux qui fait alterner scènes d'interviews, images d'archives et visites, le documentaire prend des airs d'enquête policière. On est scotché, du rire aux larmes. 
Malik Bendjelloul relève le challenge de raconter cette histoire sans l'embellir, en conservant sa part d'incroyable et en posant subtilement les questions nécessaires (pourquoi ce non-succès américain? où est passé l'argent des ventes sud-africaines?...). 

On découvre petit à petit le personnage de Rodriguez et toutes les qualités que les protagonistes lui prêtent: génie de la musique, sage, etc... Il se dégage du film un grand enthousiasme, une admiration profonde pour la musique mais également pour tout ce qu'elle peut provoquer.

La musique de Rodriguez qui se mêle d'ailleurs habilement à la narration pour illustrer les propos du documentaire. La bande-originale qui rassemble des titres des deux albums du chanteur est un petit bijou.

Coup de coeur pour ce documentaire à la fois authentique et mystérieux, émouvant et étonnant sans vouloir en mettre plein les yeux (ou les oreilles)...
Et puisqu'on va souvent voir un documentaire parce qu'on vous le conseille, je recommande chaudement celui-ci!

Spéciale dédicace à Manu, Mary et Nico: RDV le 3 juin ;) 

La petite anecdote
A sa sortie en France en décembre, Sugar Man était diffusé dans 3 salles seulement (2 à Paris, 1 à Lyon). Grâce à l'Oscar et au bouche à oreille, vous aurez maintenant un peu plus de chances de le trouver.
Pour ma part, il aura aussi été l'occasion de découvrir l'Etoile St Germain, cinéma du 6ème arrondissement. Une seule salle, qui ne programme qu'un film à la fois mais dans des conditions très agréables (et qui accepte les cartes illimitées UGC et Gaumont, que demande le peuple?...)

Infos pratiques:
Sugar Man
sorti en France le 26 décembre 2012
réalisateur: Malik Bendjelloul
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19408238&cfilm=200631.html 

2 commentaires:

  1. Pour nous c'était le 15 juin à Fréjus .Merci Flora .Que de bons conseils .Emotions,émigme,réflexion.....on s'est régalées
    Cathy,Brigitte,Françine et Mounette

    RépondreSupprimer
  2. alors là,petite, moi qui suis un cinephile tres critique et souvent décue, là , je suis restée scotchée par l'emotion et l'inimaginable...on veut le cd ou autre support pour la totalité des morceaux de RODRIGUEZ . et j'en profite car tu n'as rien ecrit sur "LE PASSE" et j'attends ton avis ,toi, ma critique guide( on est pas toujours d'accord ...) et encore merci pour ce bon conseil
    CAT

    RépondreSupprimer