vendredi 3 août 2012

J'ai été voir... Rebelle



Pixar est de retour (après Cars 2, qu'on préfère oublier) et frappe un grand coup. Le petit studio devenu grand, racheté par Disney il y a 6 ans, prouve avec Rebelle qu'il est un cran au-dessus des autres en terme de techniques d'animation. Et quand les prouesses technologiques se mettent au service d'une histoire aboutie, le résultat est à la hauteur des attentes.

Merida est une princesse d'Ecosse, dans un Moyen-Âge de légendes et de magie. Rêvant d'aventures et de chasse à l'arc plutôt que de mariage et de broderie, elle va se rebeller contre la tradition de son clan et contre sa mère.

Dès le début de Rebelle, on est transporté dans l'univers des highlands écossais, reconstitués de façon époustouflante. Les paysages de montagnes, les lacs mais surtout les forêts sont bluffant de réalisme. On se régale de la fluidité des personnages humains et des animaux, du rendu des matières (fourrures et cheveux en tête). Et même si la 3D n'apporte pas grand chose, elle n'est pas gênante.
En plus de cette réussite esthétique, une atmosphère féerique entoure l'histoire et on n'est pas surpris de voir apparaître une sorcière...

Le scénario de Rebelle repose principalement sur la relation entre Merida et sa mère, Elinor. Sans s'éloigner de ce thème, de nombreuses autres questions sont soulevées et rendent le récit riche et subtil.
Ne nous y trompons pas, on est bien chez Disney et le fait même que l'héroïne soit une princesse donne le ton. Pourtant, on ne tombe pas dans le "film de princesse" parce que le personnage de Merida est bien plus complexe qu'une Cendrillon ou une Blanche-Neige. A travers son histoire, ce sont des questions universelles autour de l'adolescence, du courage et de la prise de responsabilités qui sont abordées. Pas uniquement la relation mère/fille (qui est elle aussi traitée de façon très juste)...

Pourtant, contrairement aux habitudes de Pixar, Rebelle s'adresse clairement à un jeune public alors qu'il y en a d'habitude pour tout le monde. C'est à ce niveau qu'on peut être un peu déçu. Il manque ce décalage, ce second degré de lecture qui rend des films comme Wall-E ou Up si uniques.

On rit dans Rebelle, surtout grâce à quelques personnages secondaires très réussis. Les petits frères casse-cous de Merida sont les auteurs de bons gags, tout comme les chefs de clans et leurs fils. Et même si on glisse parfois vers un humour un peu cra-cra, on rit de bon coeur.

On verse également sa petite larme avec plaisir parce qu'après tout, c'est aussi pour ça qu'on vient voir un Pixar. L'histoire est parfaitement rythmée et on assiste avec grand plaisir à ce récit initiatique, réinventé au féminin.

Rebelle est un bijou esthétique et Merida une princesse Pixar: Pétillante, fIère, eXtrèmement Attachante et Rigolote.

La petite anecdote:
Merida est non seulement le premier personnage central féminin des films Pixar, elle est aussi la première héroïne Disney aux cheveux bouclés. Et quelles boucles! La chevelure rousse est en elle-même une prouesse technique pour laquelle un logiciel spécial a été créé afin de représenter plus de 110000 fibres capillaires qui interagissent entre elles.
Pour en savoir plus, c'est ici.

Infos pratiques:
Rebelle
sorti le 1 août 2012 en France
réalisateurs: Mark Andrews, Brenda Chapman
avec (les voix de): Kelly McDonald, Emma Thompson, Billy Connolly
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19339805&cfilm=135528.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire