lundi 20 août 2012

J'ai été voir... Les Saphirs


Les Saphirs raconte l'histoire (presque vraie) de quatre jeunes chanteuses aborigènes parties à la fin des années 60 chanter au Vietnam pour remonter le moral des troupes américaines.

Avant d'être un film, Les Saphirs était une pièce de théâtre, écrite par Tony Briggs, le fils de l'une des vraies héroïnes. C'est un film quasi 100% australien puisque le réalisateur Wayne Blair comme les quatre actrices principales sont d'origine aborigène.

Il aura fallu 15 mois de casting pour trouver ces quatre filles. Vous reconnaîtrez peut-être Deborah Mailman et Jessica Mauboy qui avaient toutes les deux joué dans un autre film musical aborigène, Bran Nue Dae, sorti en 2009. Jessica Mauboy, qui avait gagné la version australienne de la Nouvelle Star, interprète elle-même les chansons du film.

Car la musique est bien au coeur de l'histoire. Un impresario alcoolique d'origine irlandaise va en effet apprendre la soul à ces chanteuses. La bande-son est donc constituée de grands tubes d'Aretha Franklin, Otis Redding et autres papes de la "black music". Cependant Les Saphirs n'est pas une comédie musicale et c'est tant mieux: la narration est plus crédible. Cette musique qui jalonne le film met tout de suite dans l'ambiance et donne envie de danser...

L'autre grand sujet abordé, c'est la famille et là on sent la cohésion entre les acteurs. Cela donne l'agréable sensation d'un vrai groupe qui partage plus que l'aventure qu'elles nous racontent. Peut-être est-ce dû au fait que c'est une histoire vraie et donc un témoignage sur ces femmes devenues par la suite des défenseuses de la cause aborigène.

On rit également de bon coeur et les réparties fusent. Chris O'Dowd, déjà vu dans Bridesmaids, est en pleine forme. La brochette d'actrices au tempérament bien trempé est à la hauteur.

On n'évite cependant pas certains clichés et Les Saphirs ne réinvente pas le genre du road-movie musical. Les difficultés rencontrées par les personnages ne sont que passagères et surmontées avec un facilité désarmante, on ne s'inquiète jamais vraiment pour les personnages, et enfin les sujets plus profonds comme le racisme sont seulement effleurés. Quant à l'issue du film, elle est très prévisible.

Cela n'empêche pas de passer un bon moment en regardant Les Saphirs, et l'attribut de "feel good movie" lui va très bien.

La petite anecdote
Le réalisateur connaît bien l'histoire de Les Saphirs puisqu'il tenait lui-même un rôle dans la pièce de théâtre dont est tiré le film.

Infos pratiques
Les Saphirs
sorti le 8 août 2012
réalisateur: Wayne Blair
avec: Deborah Mailman, Jessica Mauboy, Chris O'Dowd
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19343867&cfilm=207003.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire