lundi 16 juillet 2012

J'ai été voir... Piégée


Avec Piégée, Steven Soderbergh, réalisateur de Ocean's Eleven et ses suites, de Traffic et de Erin Brockovitch entre autres, se lance dans un nouveau genre: le film d'agent secret qui cherche sa vengeance (oui c'est un genre à part entière)

Mallory Kane, ancienne marine, se rend compte qu'elle a été trahie par son employeur (et ex petit ami) et veut se venger.
L'un des atouts du film est ce personnage principal féminin, tenu par Gina Carano, dont c'est la première apparition au cinéma. Elle est en revanche une immense star dans un autre domaine: c'est une championne de MMA (Mixed Martial Arts, un mélange de techniques de combat, sorte de free fight). Soderbergh cherchait une actrice capable de faire elle-même ses cascades et crédible au niveau des scènes de combat.

Car Piégée est un film d'action et les scènes de combat sont essentielles (même si il n'y en a pas assez à mon goût). Soderbergh filme ces combats de manière assez large, ce qui permet de prendre conscience de la performance des acteurs. Souvent, les réalisateurs privilégient les très gros plans dans ce genre de scènes, et on est vite perdu, sans trop savoir où regarder. Ce n'est pas du tout le cas ici puisque Soderbergh privilégie la simplicité et exploite à fond les capacités physiques de son actrice.

Carano est très bien entourée puisqu'elle botte successivement les fesses de Channing Tatum, Michaël Fassbender et Ewan McGregor. On notera également la présence de Michael Douglas, Antonio Banderas, Matthieu Kassovitz. Rien que du beau monde. Malheureusement ces seconds rôles sont très très légers et qu'on n'en profite pas vraiment.

Le gros problème de Piégée est son scénario très pauvre. Outre le fait que le thème a déjà été visité de nombreuses fois (de James Bond à Jason Bourne), il n'y a aucune surprise. Pas vraiment d'histoire et donc pas de rythme, pas de souffle: certaines scènes s'éternisent et la BO ne vient pas relever l'ensemble. C'est finalement assez frustrant de ne pas voir le film décoller alors qu'on voudrait y croire. Outre quelques scènes de baston fort agréables, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

Allez vois Piégée si vous êtes fan de Gina Carano, qu'on reverra sans doute rapidement (il y a des rumeurs sur sa participation à un Wonder Woman en préparation).
Ou si vous souhaitez voir des gros bras se faire ratatiner par une fille. Girl power!

La petite anecdote
La voix de Gina Carano a été modifiée pour donner à son personnage une voix plus grave.

Infos pratiques
Piégée
sorti le 11 juillet 2012 en France
réalisateur: Steven Soderbergh
avec: Gina Carano, Ewan McGregor, Channing Tatum, Michael Fassbender, Michael Douglas, Antonio Banderas, Matthieu Kassovitz
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19275219&cfilm=172392.html 

1 commentaire:

  1. Bon, je n'ai pas vu le film, seulement l'affiche dans le métro... Donc mon commentaire est peut etre complètement à coté de la plaque mais j'ai l'impression que Soderbergh essaie de cacher depuis plusieurs films des scenars très creux derrière des castings bien pleins. A méditer ?

    RépondreSupprimer