lundi 16 juillet 2012

J'ai été voir... L'Âge de Glace 4, la dérive des continents


Quand une saga en arrive à son 4ème épisode, il y a de quoi être méfiant. Cela signifie bien sûr que le succès a été au rendez-vous des 3 premiers épisodes, mais on peut raisonnablement craindre un essoufflement.

J'allais donc voir L'Âge de Glace 4 un peu à reculons. J'en suis ressortie convaincue que la recette fonctionne encore.
Ne vous attendez pas à une révolution: avec L'Âge de Glace 4 , on prend les mêmes et on recommence.

Sid le paresseux, Manny le mammouth et Diego le tigre se retrouvent séparés de leur tribu par la dérive des continents (provoquée par une gaffe de Scratt, qui court toujours après son gland). En tentant de rejoindre les leurs, ils vont croiser la route d'un équipage de pirates...

Ce 4ème opus réutilise les thèmes des précédents: famille, entraide.
Les bonnes surprises viennent des nouveaux personnages qui enrichissent le casting. La grand-mère de Sid est une géniale mémé gaga, le capitaine pirate et son équipage sont extra (j'ai un gros faible pour l'éléphant de mer). Même Diego va rencontrer une copine tigre qui va lui en faire voir de toutes les couleurs...
Les "anciens" répondent tous présents, Scratt en tête. Ce personnage, à la base anecdotique, est devenu indispensable. Toute la promotion du film s'est faite autour de lui et il est mis en avant sur l'affiche du film.

J'avoue que mes souvenirs des épisodes précédents sont un peu flous mais on se souvient rapidement ce qui en a fait le succès: un rythme soutenu et des gags qui s'enchaînent. L'histoire centrale n'est finalement qu'un prétexte à des grosses scènes d'actions et aux sketches à gogo.

Visuellement, certains moments sont très réussis, en particulier la tempête et la scène des sirènes. On n'est pas au niveau d'un Madagascar 3 dans l'utilisation de la 3D mais ça reste très agréable.

Au final, on ne voit pas passer les 1h30, format par ailleurs adapté au plus jeunes, qui se régalent autant que les grands qui les accompagnent.

J'ai vu L'Âge de Glace 4  en VO et on repère quelques voix connues: Jennifer Lopez prête sa voix à Shira et Peter Dinklage (Tyron Lannister dans Game of Thrones) incarne le capitaine Gutt. Quand à la mouette francophone, elle est doublée en VO et en VF par... Alain Chabat! Restez bien jusqu'au générique de fin pour mettre un visage sur les voix.

Fautes de températures vraiment estivales, je vous épargne le jeu de mot qui voudrait que ce film soit rafraîchissant.
Cela dit ne vous en privez pas, vous passerez un bon moment.

La petite anecdote
Scratt est une vraie star et à ce titre, il a sa statue au musée Grévin à Paris.
Pour ses fans, voici une bande-annonce un peu spéciale qui avait été lancée au moment des oscars et du buzz autour de The Artist: http://www.youtube.com/watch?v=SkRGed_eRGY&feature=player_embedded

Infos pratiques
L'Âge de Glace 4: la dérive des continents
sorti le 27 juin 2012 en France
réalisateurs: Steve Martino, Mike Thurmeier
avec (les voix de): Ray Romano, Denis Leary, John Leguizamo, Queen Latifah, Jennifer Lopez
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19356800&cfilm=181059.html

1 commentaire:

  1. Film agréable, mais ce générique de fin... bon sang. Je ne suis jamais sorti aussi vite d'une salle de ciné :)

    RépondreSupprimer