mardi 24 juillet 2012

J'ai été voir... La Part des Anges


Ken Loach est un réalisateur spécialiste des drames sociaux. Dans tous ses films, il oppose les petits, les opprimés, les ouvriers aux grands méchants capitalistes. Avec La Part des Anges, il a choisi de traiter le sujet avec humour et de faire "une comédie qui est un film sérieux".

Irlande, Glasgow. Robbie est un jeune délinquant sur le point de devenir papa. Quand il échappe de justesse à une peine de prison, il doit faire des travaux d'intérêt général et rencontre un éducateur qui va l'aider. En l'initiant à la dégustation de whisky, il va non seulement lui révéler un don mais également lui donner une idée qui va lui permettre de s'en sortir.

La Part des Anges démarre par une description assez précise du destin qui accable Robbie: violence, drogues, chômage, les perspectives sont minces... La première heure du film est donc consacrée à planter ce décor. On sent bien vite la dénonciation du système par le réalisateur et même si c'est parfois un peu caricatural, on s'attache à ces personnages paumés. Mais on se demande aussi où le réalisateur veut nous amener.

Puis vient le dernier tiers du film, qui se transforme en farce version "Les Pieds Nickelés en Écosse" et l'humour sauve le propos de Loach.

Robbie est en effet entouré d'une bande de canards boiteux à l'accent écossais. Cet accent et ces expressions donnent sa couleur au film, celle-ci étant renforcée dans la dernière partie par les paysages des Highlands.
L'accent écossais est d'ailleurs tellement prononcé que le film était sous-titré en anglais lors de sa projection au festival de Cannes!

On rit de bon coeur aux gags, principalement causés par Alfred (Gary Maitland), ahuri écossais génial et source inépuisable de bêtise(s).

Et puis il y a les whisky. Ken Loach filme les dégustations d'une façon qui donnerait presque l'eau à la bouche. Il faut dire qu'il a choisi de confier le rôle de l'expert à un vrai professionnel, Charles McLelan. On en vient presque à douter de l'adage qui veut que l'alcool soit mauvais pour la santé.

Pour mener sa bande d'acteurs (quasiement tous écossais d'origine), le réalisateur s'est appuyé sur William Ruane avec qui il avait déjà travaillé sur Sweet Sixteen et Le Vent se Lève.
Et si le jeu de Paul Branningan (qui tient le rôle central) sonne très vrai, c'est parce que le parcours de l'acteur n'est pas si éloigné de celui du personnage. Le scénariste Paul Laverty l'a en effet rencontré dans un foyer pour jeunes délinquants lors de repérages à Glasgow.

Loach choisit donc de nous raconter une sorte de fable, un conte dans lequel les braves voyous prennent leur revanche sur les riches et les nantis. Et comme c'est un conte, au diable la vraisemblance, voire la logique. Tant pis si la rédemption de Robbie passe par une entourloupe illégale...

La Part des Anges a ce côté agréable et entraînant d'un "petit film" sans grandes ambitions mais qui fait passer son message de manière efficace, à grand renfort d'humour et de sincérité.

La petite anecdote
Ken Loach est un grand habitué de la Croisette. Avec La Part des Anges, il participait pour la 17ème fois au Festival de Cannes! Le Prix du Jury pour ce film est sa 5ème récompense: il a reçu le Prix du Cinéma Contemporain en 1981 pour Regards et Sourires , deux Prix du Jury (pour Hidden Agenda et Raining Srones) et la Palme d'Or en 2006 pour Le Vent se Lève.

Infos pratiques
La Part des Anges
sorti le 27 juin 2012 en France
réalisateur: Ken Loach
avec Paul Brannigan, William Ruane, John Henshaw, Gary Maitland
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19332495&cfilm=193360.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire