jeudi 10 mai 2012

J'ai été voir... Dark Shadows


Tim Burton is back!... 2012 est même une année forte pour le réalisateur puisque, outre Dark Shadows  et l'expo à la Cinémathèque jusqu'au 5 août, un film d'animation (Frankenweenie) sortira à l'automne et il est producteur du très attendu (par moi) Abraham Linclon: chasseur de vampires.

Burton retrouve ici son équipe habituelle: c'est sa 8ème collaboration avec Johnny Depp, la 7ème avec sa femme Helena Bonham Carter.
Il retrouve également un univers qu'il affectionne, celui des monstres.

Barnabas Collins a été transformé en vampire XVIIème siècle par une sorcière qu'il n'aurait pas dû contrarier. Il se réveille en 1972, rencontre ses héritiers et décide de sauver ce qui reste de l'empire familial.


Quand on connaît le goût de Tim Burton pour les créatures étranges, ce n'est pas une surprise de le voir adapter cette série télé américaine des années 60 peuplée de "freaks" en tous genres.


Pas de doute au niveau esthétique, on est bien dans un film de Tim Burton. Le contraste entre le personnage du XVIIème et l'environnement seventies donne un mélange des genres très abouti et plutôt drôle. La BO est également très bien.


Provenant d'une série télé de 1225 épisodes, les membres de la famille Collins ont évidemment chacun leur histoire et leurs caractéristiques que Burton n'exploite pas à fond. Certains rebondissements de l'histoire tombent carrément à plein faute de savoir d'où ils proviennent.


Le principal problème de Dark Shadows est que le scénario est très très léger. On s'ennuie ferme dans de longue séquences, certes plutôt jolies et sans doute techniquement très bien filmées mais qui traînent sérieusement en longueur.
Les Collins de Dark Shadows font figure de galerie de personnages là où la dynamique de La Famille Adams reposait sur les interactions entre les membres de la famille, aussi bizarroïdes soient-ils.

Pour une fois, Johnny Depp n'est pas le seul à faire son show devant la caméra de Tim Burton. Il est plus en retenue et laisse la place à ses petits camarades seconds rôles (ils sont nombreux) et notamment à Michelle Pfeiffer, superbe.
Eva Green campe la méchante sorcière et je l'ai trouvée très rigide, un peu comme une marionnette aux yeux constamment écarquillés. Les effets visuels de la scène finale viennent d'ailleurs conforter cette sensation...


Enfin ce qui fait cruellement défaut à ce film, c'est l'humour décalé qui aurait pu faire passer tout le reste (comme dans Beetlejuice ou Mars Attacks). A part quelques petites blagues très téléphonées, le reste tombe à plat.
Pendant deux heures, on attend le grain de folie, le moment où le film va s'emballer et partir en n'importe quoi "burtonien". Mais non... dommage...


La petite anecdote:
Certains acteurs de la série originale Dark Shadows ont participé au tournage puisqu'ils font partie de la foule dans la scène du bal.

Infos pratiques:
Dark Shadows
sorti le 9 mai 2012 en France
réalisateur: Tim Burton
avec: Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Helena Bonham Carter, Eva Green, Chloë Grace Moretz
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19320042&cfilm=130298.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire