lundi 14 mai 2012

J'ai été voir... W.E. Wallis & Edward


Les petites filles aiment les contes de fées.
Donc quand une petite fille, devenue pop star mondiale, a les moyens de se payer un film de sa poche, elle raconte le conte de fées qui la fascine.

Dans W.E. Wallis & Edward, Madonna nous raconte l'histoire de Wallis Simpson, un américaine doublement divorcée pour qui le roi d'Angleterre Edward VIII a abdiqué en 1936.
Si vous avez vu Le Discours d'un Roi, vous êtes familier de l'histoire puisque c'est suite à cette abdication que George VI devient roi à la place de son frère.
Pour faire résonner cette histoire d'amour qualifiée de "la plus grande du XXème siècle", le scénario relate également la vie d'une jeune femme new-yorkaise qui se passionne en 1998 pour la vente aux enchères des objets ayant appartenu au couple.

Madonna est fascinée par cette saga romantique et elle nous la raconte avec un manque certain d'objectivité mais avec beaucoup de sincérité.
Elle a fait son travail de documentation et de recherche et s'est entouré de spécialistes pour créer un environnement très détaillé et très fidèle. W.E. Wallis & Edward a d'ailleurs été nommé pour ses costumes aux Oscars 2012.
Cependant, le film fait preuve de naïveté puisque certains aspects historiques sont tout simplement esquivés, notamment les liens entre le couple et le régime nazi.

W.E. Wallis & Edward n'est pas un énième biopic, il est la version fantasmée de l'histoire selon sa réalisatrice. Le résultat est un film guimauve tendance cul-cul la praline avec des airs de défilé de mode.
J'y ai pourtant mis de la bonne volonté en allant le voir un dimanche soir, moment où mon temps de cerveau disponible pour un film de fille est au maximum.

Mais le métier de Madonna, ce n'est pas réalisatrice de films. Elle a beau se raccrocher à quelques effets visuels pas très réussis comme tourner les flash-backs en Super 8 ou faire de très gros plans sur les visages quand on entre dans l'intimité des personnages, ça ne fonctionne pas. Elle s'est sans doute fait très plaisir à reconstituer une sorte de musée à la mémoire de cette histoire d'amour qui la fait rêver.

Dans ces décors, les acteurs tentent de s'en sortir mais ne font pas d'étincelles.
Abbie Cornish est très froide et je n'ai pas réussi à m'attacher à son personnage.
James d'Arcy est loin d'avoir la prestance du prince charmant.
Andrea Riseborough est Wallis Simpon et elle sort son épingle du jeu en prenant plaisir au milieu de tous ces costumes.

On était en droit d'attendre une BO solide de la part de Madonna. Raté... c'est plein de violons et mielleux à souhait.
Elle a pourtant reçu le Golden Globe de la meilleure chanson pour le titre qui passe en 2ème partie du générique de fin.

Bof bof donc, même pour un dimanche soir...

La petite anecdote
Abbie Cornish et Oscar Isaac ont déjà joué ensemble, dans un fil très très différent de celui-ci. Il étaient tous les deux au générique de Sucker Punch de Zach Snyder en 2011!...

Infos pratiques
W.E. Wallis & Edward
sorti le 9 mai 2012 en France
réalisatrice: Madonna
avec: Abbie Cornish, Andrea Riseborough, James d'Arcy, Oscar Isaac
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19305173&cfilm=178189.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire