lundi 21 mai 2012

J'ai été voir... Moonrise Kingdom


Bienvenue dans l'univers bizarre et poétique de Wes Anderson.
Le réalisateur de Fantastique Mr Fox (film d'animation génial sorti en 2009) rassemble sa troupe habituelle d'acteurs et invite de nouveaux camarades à jouer dans sa nouvelle fable.

On y rencontre Sam et Suzy, deux jeunes adolescents qui décident de s'enfuir ensemble pour s'aimer tranquillement. Une fine équipe se met alors à leur recherche.

Ce petit résumé ne vous donne absolument aucune idée de ce à quoi ressemble Moonrise Kingdom. Car si l'histoire a son importance, c'est surtout au niveau visuel que le film est très réussi.
Pour ceux qui ont vu d'autres films de Wes Anderson comme A bord du Darjeeling Limited ou La Vie Aquatique, vous retrouverez ce qui les rend si particuliers. A commencer par la lumière, un peu comme si tout le film avait été tourné avec l'appli Instagram.
Cela dit le scénario tient la route et donne un fil rouge solide à l'histoire. Roman Coppola (fils de Francis Ford et frère de Sofia) est co-scénariste pour la 2ème fois avec Anderson.

L'histoire ayant lieu en 1965, tout est coloré et vintage, des costumes aux éléments de décoration des maisons en passant par la voiture du shérif local.

Anderson nous transporte avec beaucoup de douceur dans cette aventure avec un grand A dont les héros sont des enfants amoureux. Comme ce sont des enfants et qu'ils sont amoureux, tout est possible. Ils s'échappent de ce monde d'adultes trop coincé et qui ne les comprend pas.

La BO d'Alexandre Desplat est très agréable, entre musique classique et morceaux plus folk. Restez d'ailleurs jusqu'à la fin du générique, un petit clin d'oeil au compositeur vous attend.

Si les enfants sont au coeur de l'histoire, les acteurs stars se trouvent parmi les adultes.
Bill Murray collabore pour la 6ème fois avec Anderson, qui arrive toujours à lui trouver des rôles de gentil dingo à côté de ses pompes.
Bruce Willis est excellent et à contre-emploi de ses rôle habituels. Edward Norton super en grand dadais voulant (trop) bien faire.
Et Tilda Swinton incarne parfaitement les services sociaux lors d'apparitions brèves mais très drôles.
Tout ce petit monde a monté les marches la semaine dernière puisque Moonrise Kingdom était le film d'ouverture (en compétition) du 65ème festival de Cannes.

Anderson reprend les thèmes de l'enfance et de la famille qui lui sont chers et nous livre un film d'aventure très bien construit, qui nous fait passer du rire aux larmes en un instant.

Bizarre, romantique, touchant, drôle, spirituel et délicat, un peu tout ça à la fois...
Si vous êtes prêt à vous immerger dans l'imaginaire un peu spécial d'un réalisateur doué pour faire remonter vos propres souvenirs d'enfance, foncez.

La petite anecdote
Vous voulez vous aussi vous enfuir au même endroit que Sam et Suzy? le film a été tourné en grande partie sur l'Ile Prudence, dans la baie de Narragansett, au Nord-Est des Etats-Unis.

Infos pratiques
Moonrise Kingdom
sorti le 16 mai 2012 en France
réalisateur: Wes Anderson
avec: Bill Murray, Frances McDormand, Bruce Willis, Edward Norton, Tilda Swinton
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19317290&cfilm=187864.html

1 commentaire:

  1. Un peu gêné comme toujours par ces films qui sont à mi-chemin entre une narration et un exercice de style d'une beauté (trop) formelle. Sous le bric à brac esthétique il y a bien milles détails, mais les vrais sentiments eux, sont souvent absents. C'est un cinéma bien étrange que celui d'Anderson, trop rempli et trop vide à la fois. A revoir sans doute quand même pour se refaire une idée.

    RépondreSupprimer