vendredi 4 mai 2012

J'ai été voir... Margin Call


Margin Call risque fort de passer inaperçu faute de promo et c'est bien dommage. Les adeptes du téléchargement l'auront peut-être déjà vu puisqu'il semble q'une très bonne version soit disponible depuis plusieurs mois déjà...

Margin Call raconte la journée d'une banque d'affaires, la veille du krach boursier en 2008.

Là où on tape d'habitude sur les traders pour leur faire porter toutes sortes de responsabilités de la crise, le réalisateur J.C Chandor nous décrit au contraire des personnes, leur métier et le système plus que bancal dans lequel ils évoluent. Et bien sûr, leur marge de manoeuvre...

Vu le sujet du film (banques d'affaires, bourse, etc.) j'avais un peu peur d'être noyée sous les termes techniques financiers. Ce n'est pas du tout le cas et n'attendez pas d'ailleurs d'explication approfondie des mécanismes de la finance. On comprend tout de même à quel point les banquiers ont joué aux apprentis sorciers et se rendent compte qu'après avoir gagné beaucoup d'argent, la situation est sur le point de leur exploser au visage.

L'ambiance de Margin Call est froide, quasi glaciale. Les big boss ne comprennent pas ce que font leurs employés et les conséquences réelles des décisions prises sont à peine abordées.
C'est un film à petit budget et c'est tant mieux. Pas besoin de grand chose pour créer la bonne atmosphère.

En revanche, il faut des acteurs solides et à ce niveau, on est servis.
Kevin Spacey est impérial en manager loyal mais presque dépassé. Jeremy Irons est un PDG très charismatique qui prend des décisions qui pèsent plusieurs milliards de dollars comme s'il choisissait la couleur de sa cravate.
Et on se rend compte à quel point tout le reste du casting est bon quand on se dit qu'on aimerait voir davantage leurs personnages: Zachary Quinto (Sylar dans Heroes), Paul Bettany, Demi Moore, Stanley Tucci, Simon Baker (The Mentalist)...

J'aime quand le cinéma ne prend pas les spectateurs pour des idiots et qu'il laisse la porte ouverte aux interprétations personnelles. Chacun se fera donc un avis sur la part de responsabilité de chaque maillon de la chaîne.

J.C Chandor signe un premier film très solide sous forme de huis-clos (on est quasiment tout le temps dans le building new-yorkais de la firme) qui nous embarque avec sang-froid dans un monde où les échelles sont bouleversées et où les jeux de pouvoirs sont immenses.

La petite anecdote:
Le nom du PDG joué par Jeremy Irons, John Tuld, est une référence à Richard S. Fuld, l'ex-PDG de Lehman Brothers, établissement qui a fait faillite en 2008.

Infos pratiques
Margin Call
sorti le 2 mai 2012 en France
réalisateur: J.C Chandor
avec: Stanley Tucci, Zachary Quinto, Demi Moore, Kevin Spacey, Jeremy Irons, Simon Baker, Paul Bettany
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19309520&cfilm=181773.html

1 commentaire:

  1. Pour ceux qui veulent une explication des méchanismes financiers plus poussée (mais assez facile à comprendre), lisez cet article publié sur Slate:
    http://www.slate.fr/story/54879/margin-call-lehman-brothers

    RépondreSupprimer