vendredi 18 mai 2012

J'ai été voir... Indian Palace


Spécialité britannique n°1: l'humour au second degré (à égalité avec le fish & chips)
Exemple réussi: Indian Palace.

C'est l'histoire d'un hôtel en Inde qu'un jeune rêveur veut transformer en maison pour seniors britanniques. S'y rencontrent des sexagénaires hauts en couleurs, qui sont tous en quête de quelque chose...

L'élément principal du film, c'est l'Inde et ce fameux hôtel (le "Best Exotic Marigold Hotel for the elderly and beautiful" qui a donné le titre du film en anglais). On plonge tête la première dans la foule, les couleurs, le bruit de Jaïpour. Le film partant du principe que les personnes âgées ne recherchent pas nécessairement le calme dans lequel on essaie de les confiner en Occident, l'activité grouillante de l'Inde est palpable.

Pour camper son équipe de séniors, le réalisateur John Madden (Shakespeare in Love, L'Affaire Rachel Singer) s'est tout simplement entouré de ce qui se fait de mieux en terme d'acteurs de plus de 60 ans au pays de Sa Majesté. Grâce à ce casting impeccable, les personnages deviennent extrêmement attachants et vrais.
Judi Dench (M dans les derniers James Bond, récemment dans My Week with Marilyn) rayonne, Maggie Smith (Harry Potter, Gosford Park  et la série Downtown Abbey) est hilarante, Tom Wilkinson est très touchant. Quant à Bill Nighy (Love Actually, Good Morning England), il est comme d'habitude irrésistible et "so british".
Certes, sept personnages principaux, plus Dev Patel qui joue le doux dingue qui tente de manager cet hôtel, ça fait beaucoup. On ne creuse pas en profondeur les histoires de chacun.

Mais cette galerie de personnages permet à Madden de nous proposer différentes réponses à la question: "Comment envisage-t-on son avenir quand on sait que la majeure partie de sa vie est déjà passée?"
De façon légère mais sensible, plusieurs aspects de la vieillesse sont abordés.
La vieillesse qui fait peur et qu'on cherche à repousser mais qui est traitée ici de façon franche et si drôle. 

Car si le scénario n'échappe pas à quelques (rares) lenteurs, elles sont largement compensées par les éclats de rire et le charme qui se dégage de cette histoire.

Allez-y! et si vous pouvez, emmenez vos (grands) parents avec vous.
Et tant que vous y êtes, invitez-les au resto indien dans la foulée...

La petite anecdote
La moyenne d'âge du casting est de 68 ans.

Infos pratiques
Indian Palace
sorti le 9 mai 2012 en France
réalisateur: John Madden
avec: Judi Dench, Tom Wilkinson, Bill Nighy, Dev Patel, Maggie Smith, Celia Imrie, Penelope Wilton, Tena Desae

2 commentaires:

  1. Vite Vite à St Raph....Mais j'en doute !!!!!
    Mounette

    RépondreSupprimer
  2. Bien ,bien....
    et la devise :tout est bien qui fini bien ....,si ce n'est pas bien ....c'est que c'est pas fini ....(je crois me rappeler )...à méditer à tout age.....
    Mounette

    RépondreSupprimer