lundi 28 mai 2012

J'ai été voir... De Rouille et d'Os



La rouille et l'os, c'est le goût qu'on a dans la bouche après avoir reçu un gros coup de poing. 
Et Jacques Audiard sait donner ces coups-là... 
En interview, il explique qu'après Un Prophète et les mois de tournage en prison, il avait souhaité tourner un film en extérieur, avec des personnages féminins. Il a choisi d'adapter (très librement) deux nouvelles de Craig Davidson et livre un film lumineux, De Rouille et d'Os.

Ali et Stéphanie se rencontrent à Antibes. Il s'est réfugié dans le Sud pour tenter de recommencer une vie avec son petit garçon. Il est un peu paumé et plutôt violent. Stéphanie est dresseuse d'orques à Marineland. Elle est forte et belle. Il faudra un drame pour les rapprocher, ils vont ensuite s'aider et s'aimer, comme ils peuvent.

La brutalité est au coeur du film et Audiard ne nous épargne pas. Mais il réussit à ne pas basculer dans le voyeurisme ou la gratuité. Ali est violent comme un animal peut l'être. Il y a une pudeur dans la manière dont l'histoire est racontée qui rend délicats même les personnages les plus agressifs.

On est parfois un peu perdu dans la narration, sans trop savoir où on nous emmène. On se laisse emporter par ces images claires et lumineuses. Et puis au fur et à mesure, on y voit plus clair. C'est le grand talent d'Audiard qui nous livre ses personnages petit à petit et fait monter progressivement l'intensité du film.

De Rouille et d'Os est une histoire d'amour. Bancale parce que les deux amoureux en question ne sont pas sortis indemnes des épreuves qu'ils ont traversé. Ils ont tous les deux leur part de rage et leur part de douceur. C'est justement cet équilibre entre force et fragilité qui tient le spectateur en haleine.

Pour porter cette histoire, Audiard a fait appel à Marion Cotillard, avec qui il avait envie de travailler depuis longtemps, et Matthias Schoenaerts, la révélation belge de Bullhead.
Je suis loin d'être une fan de Marion Cotillard mais il faut ici admirer son talent. Sans fard ni fioriture, elle incarne avec beaucoup de subtilité cette Stéphanie qui se reconstruit à la force du poignet et du coeur. Schoenaert prête son physique de masse à Ali, grosse brute pas vraiment méchante qui apprend peu à peu à se méfier de lui-même.

Avec De Rouille et d'Os, Audiard nous prend délicatement par les tripes...

La petite anecdote
Marion Cotillard, déjà engagée sur le prochain Batman The Dark Knight Rises, n'était pas autorisée à démarrer un autre film. Elle a dû mentir sur les dates et le tournage a débuté en cachette.

Infos pratiques
De Rouille et d'Os
sorti le 17 mai 2012 en France
réalisateur: Jacques Audiard
avec: Marion Cotillard, Matthias Schoenaert, Corinne Masiera
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19329165&cfilm=172976.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire