vendredi 20 avril 2012

J'ai été voir... Rock'N'Love


Tout est dans le titre (français): Rock'N'Love. Les producteurs ont dû penser que le titre original You Instead était trop dur à comprendre...
Pas de mensonge sur la marchandise: une histoire d'amour sur fond de guitare électrique.

Pendant le festival T in the Park en Ecosse, Adam, star d'un groupe de rock américain, se retrouve menotté à Morello, chanteuse anglaise d'un groupe indé.

Certes le scénario n'est pas très élaboré et l'histoire qu'on nous raconte est plus que prévisible. Mais on s'en fout parce que l'intérêt du film, c'est le festival.

David McKenzie nous plonge tête la première dans ce grand délire fait de foule, de tentes, de boue et surtout... de musique.
Le film a été tourné en 4 jours pendant l'édition 2010 de T in the Park. Certaines scènes ressemblent donc davantage à du documentaire qu'à une fiction.

McKenzie échappe à la caricature de ces événements rock: soit drogues et violence soit kermesse peace & love. Il y a un peu des deux et donc une atmosphère très spéciale qui mélange fête, alcool, musique...
Un phrase du film résume bien l'idée: "Il y a 100 000 personnes. Rassemble 100 000 personnes sans la musique, tu as une émeute."

Le fait que certains vrais groupes soient parie prenante du film en renforce la crédibilité. N'ayant jamais participé à un tel festival, je ne peux que supposer, mais on dirait que Rock'N'Love est probablement le meilleur moyen d'assister à un de ces festivals sans y être.

On suit pendant 1h30 deux personnages charmants incarnés par deux acteurs très convaincants car ils n'en font jamais trop.
Les fans de Game of Thrones reconnaîtront Natalia Terra qui joue une sauvageonne dans la série. Elle a aussi figuré au casting de Harry Potter (elle jouait Tonks, la sorcière qui peut changer la couleur de ses cheveux).
Quant à Luke Treadaway, c'est un petit nouveau. Allociné m'informe qu'il a joué dans Killing Bono mais ma mémoire a dû le zapper.
Pour les seconds rôles, ils apportent la touche déjantée et glamour qui va bien. Surtout avec Tyko, l'autre moitié du groupe star et Mark, leur manager.

Rock'N'Love est donc un film pas très construit mais qui tire très bien parti de son environnement. Une façon plutôt fun de passer une heure trente...

La petite anecdote
Pour ceux qui souhaitent chausser leurs bottes en plastique, la prochaine édition du festival T in the Park aura lieu du 6 au 8 juillet à Kinross en Ecosse. Au programme: Snow Patrol, Florence + the Machine, Kasabian (qui figure dans le film), David Guetta, Calvin Harris, etc...
http://www.tinthepark.com/content/

Infos pratiques
Rock'N'Love
sorti le 18 avril 2012 en France
réalisateur: David McKenzie
avec: Luke Treadaway, Natalia Terra
Bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19315921&cfilm=196367.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire