jeudi 5 avril 2012

J'ai été voir... My Week with Marilyn



En 1956, Marilyn Monroe, tout juste mariée à Arthur Miller et au sommet de sa gloire, vient en Angleterre pour la première fois. Elle tourne dans Le Prince et la Danseuse, de et avec Sir Laurence Olivier. Colin Clark est 3ème assistant réalisateur sur le plateau ; il raconte sa relation particulière avec miss Monroe.

My Week with Marilyn est le premier film de fiction ayant pour sujet l’actrice et le mythe qui l’entoure. Les clichés sont nombreux sur cette icône, actrice, chanteuse, femme-enfant et croqueuse d’hommes.
Ce film viendra conforter les clichés plutôt que les expliquer : on en apprend peu sur le « personnage » Marilyn.

Simon Curtis nous montre la femme fragile, qui n’a pas du tout confiance en elle et qui recherche constamment une figure masculine et l’approbation de tous. Il nous montre aussi la diva manipulatrice, très consciente de son image. En revanche, on passe très rapidement sur les addictions de la star aux médicaments et à l’alcool.
Surtout, on comprend la fascination qu’elle provoquait sur tous : hommes, femmes, tout le monde est bouche bée face à son magnétisme. Elle est au centre puisque tous les autres personnages se définissent par rapport à elle : amoureux d’elle, jaloux d’elle, revenu de son aura ou au contraire complètement sous le charme…

Le réalisateur Simon Curtis vient du monde de la télévision. Il a principalement travaillé sur des séries de la BBC. Il savait que ce premier long métrage serait très attendu, et il a réalisé un travail très soigné et précis. Il n’a pas vraiment pris de liberté avec son histoire et du coup, il manque un peu de folie et de profondeur… Tout est bien fait (la lumière, les décors, la musique) mais rien ne ressort vraiment.

Qui dit biopic, dit comparaison entre les performances des acteurs et les « originaux ». Encore plus quand le film traite de stars de cinéma…
Michelle Williams incarne Marilyn Monroe et j’ai trouvé qu’elle s’en sortait très bien. Au-delà d’un mimétisme physique, elle reproduit les mimiques qui rendent la star telle qu’on se l’imagine. Surtout, elle a une retenue et une fragilité qui la rendent très sensible : on la sent au bord des larmes, comme si elle pouvait craquer à tout moment.
Kenneth Branagh joue Sir Laurence Olivier et je dois avouer que j’ai moins d’images du « vrai » sir Laurence. J’ai trouvé qu’il en faisait un peu trop…
Quant à Eddie Redmayne, vous reconnaitrez son visage très « bristish » et sa silhouette longiligne si vous avez vu la série adaptée des Piliers de la Terre ou si vous êtes tombé sur la dernière campagne de pub pour Burberry. Il est très juste dans son interprétation de ce jeune aristocrate attiré par les paillettes du cinéma et qui a du mal à croire à ce qui lui arrive.
Encore une fois, les seconds rôles sont très au point. Emma Watson (Hermione dans Harry Potter) est une très chouette petite costumière. Judi Dench (M dans les derniers James Bond et bientôt dans Indian Palace que j’attends avec impatience) est Dame Sybil Thorndike, grande actrice britannique que Dench avait effectivement rencontré en 1958. La liste est encore longue donc je ne mentionnerai qu’un de mes chouchous : Dominic Cooper (Mamma Mia !, Une Education) qui est ici électrique.

Il y avait beaucoup de battage autour de  My Week with Marilyn, ce qui est garanti quand Bob Weinstein est producteur (cf Le Discours d’un Roi ou The Artist). Michelle Williams a été nominée pour l’Oscar de la meilleure actrice et Kenneth Branagh pour celui du meilleur second rôle masculin.

Pas de déception donc et des performances agréables : My Week with Marilyn est une chronique détaillée et sage sur un mythe qui reste encore à déchiffrer.

La petite anecdote :
Saurez-vous retrouver les 5 acteurs de My Week with Marilyn qui figurent au moins une fois dans la série des Harry Potter ? (réponse dans le 1er commentaire)

Infos pratiques :
My Week with Marilyn
Sorti le 4 avril 2012 en France
Réalisateur: Simon Curtis
Avec : Michelle Williams, Eddie Redmayne, Kenneth Branagh, Judi Dench, Emma Watson, Dominic Cooper

1 commentaire:

  1. Emma Watson: Hermione et Lucy la costumière
    Kenneth Branagh: Sir Laurence Olivier et le professeur Gilderoy Lockhart
    Geraldine Sommerville: Lady Jane Clark (la mere de Colin) et Lily Potter
    Toby Jones: Arthur P. Jacobs et... la voix de Dobby
    Zoe Wannamaker: Paula Strasberg et Madame Bibine

    RépondreSupprimer