mercredi 18 avril 2012

J'ai été voir... Blanche Neige


Comment remettre au goût du jour les mythes et les légendes d'autrefois? Tarsem Singh tente l'expérience avec Blanche Neige, grand classique des contes de fées.

La princesse Blanche Neige est élevée par sa belle-mère fort peu sympathique et qui va tout faire pour occuper le trône à sa place. La rencontre avec un jeune prince va précipiter l'affrontement entre les deux femmes.

Comme dans  Raiponce ou Shrek, la princesse de Blanche Neige n'est pas une jeune fille sans défense qui attend patiemment qu'un prince de passage veuille bien la délivrer de son donjon. Ici, Blanche Neige décide de son destin et le film prend du coup des airs de parcours initiatique.
Autre côté moderne, le réalisateur multiplie les clins d'oeil au culte de la beauté et à la dictature de la jeunesse. Cela se fait via le personnage de la reine, habilement joué par Julia Roberts.

On croit d'ailleurs pendant un moment que la réinterprétation du conte va passer par un changement d'héroïne: la méchante belle-mère pourrait être au centre de l'histoire. On reste finalement dans le schéma classique et c'est un peu dommage.
Schéma classique mais il manque au film  la magie d'un Disney ou un humour plus poussé qui aurait pu le rendre plus intéressant.

Lily Collins (la fille du chanteur Phil Collins) joue cette nouvelle Blanche Neige et elle en a tous les traits physiques: cheveux (et sourcils) très noirs, peau blanche. Sauf qu'à côté d'une Julia Roberts en pleine forme, elle est bien transparente.
Vous avez déjà vu le prince, Armie Hammer: en double dans The Social Network où il jouait les jumeaux Winklevoss et grimé-vielli dans J. Edgar. Il met ici sa chevelure de sauveteur charmant et ne fait pas d'étincelles.

Tarsem Singh a voulu créer un univers visuel bien marqué, et j'ai trouvé le résultat mitigé. Les costumes sont réussis et plutôt impressionnants, mais les décors ressemblent à une version en carton d'un dessin animé.

Pour ré-inventer Blanche Neige, il faut faire plus que donner de nouveaux noms (et un nouveau job) aux nains. Il ne suffit pas non plus de donner une épée à Blanche Neige...
Malgré quelques bonnes trouvailles, on reste sur sa faim.

Je mise donc sur Blanche Neige et le Chasseur, autre version ciné, qui sort début juin et qui est sensé explorer la part sombre du conte.

La petite anecdote:
Quand le prince se rebelle: une scène a dû être réécrite car Armie Hammer a refusé de se raser le torse pour le film...

Infos pratiques:
Blanche Neige
sorti le 11 avril 2012 en France
réalisateur: Tarsem Singh
avec: Julia Roberts, Lily Collins, Armie Hammer
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19302849&cfilm=185932.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire