mercredi 7 mars 2012

J'ai été voir... Extrêmement Fort et Incroyablement Près



Dans la catégorie « mélo » je voudrais… l’adaptation de best-seller ! Voici Extrêmement Fort et Incroyablement Près, film de Stephen Daldry (réalisateur de Billy Elliot, The Hours et The Reader) tiré du roman de Jonathan Safran Foer.

Le thème du film est dramatique en soi : un petit garçon un peu lunaire ayant perdu son père dans les attentats du 11 septembre poursuit une quête à travers New York pour ne pas l’oublier.

Le roman de Foer, publié en 2005, est l’une des premières œuvres de fiction à traiter des événements du World Trade Center. J’avais beaucoup aimé le livre et sa façon de présenter cette histoire triste de manière très décalée. Oskar est en effet un petit garçon différent, très intelligent et sans doute un peu autiste. Ce qui crée des situations cocasses. Mais ce ton humoristique ne se retrouve que très rarement au cours du film. On reste donc plutôt sur les éléments tragiques, et il y en a !

Le résultat final donne un film centré sur la douleur de perdre un être cher dans un événement aussi incompréhensible que le 11 septembre. Alors que le message aurait pu porter sur comment construire et apprendre d’un tel drame.

On a même l’impression que le réalisateur s’englue dans les scènes destinées à nous faire verser une larme. La musique et le montage accompagnent cette sensation : tout ça manque cruellement de subtilité.

Point positif, les prises de vue de New York sont très chouettes et le film aborde la diversité que renferme cette ville (le fait que j’y aille pour la 1ère fois dans quelques semaines n’est sans doute pas étranger à cet enthousiasme…)

Le personnage d’Oskar Schell a des côtés énervants comme souvent les enfants au cinéma. Mais en général, il m’a fait penser à un Forrest Gump jeune, dans les années 2000. Impression évidemment renforcée par le fait que Tom Hanks joue le papa disparu du jeune Oskar.

Même si Stephen Daldry n’a pas voulu analyser le 11 septembre et ce qui s’en est suivi dans Extrêmement Fort et Incroyablement Près, il véhicule un message plutôt étrange (« tout le monde est gentil et aide le pauvre petit Oskar ») qui sonne faux.

Extrêmement Fort et Incroyablement Près fera pleurer dans les chaumières mais là où le roman était pétillant et original, le film est dramatique et lourd. On pouvait espérer plus (plus drôle, plus léger, plus vrai) et c’est dommage.

La petite anecdote
Max Von Sydow a été nominé aux Oscars pour son rôle dans Extrêmement Fort et Incroyablement Près. A croire que l’édition 2012 était un hommage au cinéma muet (cf. The Artist) puisqu’il ne prononce pas un mot du film !

Infos pratiques
Extrêmement Fort et Incroyablement Près
sorti le 29 février 2012 en France
réalisateur : Stephen Daldry
avec : Tom Hanks, Thomas Horn, Sandra Bullock, Max Von Sydow

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire