mardi 7 février 2012

J'ai été voir... Another Happy Day



Vous pensiez que l’humour noir était réservé aux anglais ? Eh bien Another Happy Day devrait vous convaincre que les américains savent se défendre dans ce genre.

La famille de Lynn (Ellen Barkin) se réunit pour le mariage de son fils aîné. Ce qui devrait être un jour de fête va très vite déraper quand surgissent les dysfonctionnements de cette famille franchement bancale.

La galerie de personnages que met en scène Sam Levinson est la colonne vertébrale du film : ils sont tous plus dérangés les uns que les autres ! Adultes, ados, personnes âgées : pas d’exception…
Même si on en vient du coup à trouver ça parfois un peu trop gros pour être vrai, on se délecte de leurs excès et de leurs répliques cinglantes.

Ezra Miller confirme ici ce qu’il nous avait déjà montré dans We Need To Talk About Kevin : il se fait une spécialité des rôles d’ados psychotiques. Il incarne ici Eliott, jeune camé qui souffre du syndrome Gilles de La Tourette. On a hâte de la voir jouer autre chose mais il est ici parfaitement dérangeant, fragile et violent.
Ellen Barkin est Lynn, la mère de cette famille de canards boiteux. Elle est omniprésente et son ton larmoyant (et ses lèvres botoxées) sont à la longue un peu pesants. Mais elle porte littéralement cette histoire, avec toutes ses contradictions.

J’ai retrouvé avec plaisir Thomas Haden Church que j’avais beaucoup aimé dans Sideways.
Et les plus grands éclats de rire viennent de la performance de Demi Moore, hilarante en belle-mère hystérique.

On a donc une brochette d’acteurs très en forme qui viennent animer cette réunion de famille haute en couleurs et en émotions.

Dans le fond, l’histoire de Another Happy Day n’est pas très originale et certains trouveront que Sam Levinson donne dans le cliché du cinéma indépendant (le film a d’ailleurs reçu le prix du Meilleur Scénario au festival de Sundance)
Mais c’est rythmé, c’est drôle et si, comme moi, vous rentrez dans l’histoire, c’est un véritable ascenseur émotionnel.

La petite anecdote
Sam Levinson, qui réalise ici son premier long métrage, est le fils de Barry Levinson, réalisateur de Rain Man et Good Morning Vietnam.
Et pour boucler la boucle, Ellen Barkin avait démarré sa carrière au cinéma dans Diner, un film de… Barry Levinson ! (elle ne s’est rendu compte de la filiation Sam/Barry qu’après plusieurs semaines de tournage de Antoher Happy Day)

Infos pratiques
Another Happy Day
Sorti le 1er février 2012 en France
réalisateur : Sam Levinson
avec : Ellen Barkin, Ezra Miller, Kate Bosworth, Demi Moore



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire