lundi 9 janvier 2012

J'ai été voir... Une Nuit



Récemment, je n'ai été emballée par aucun film policier français. J'écarte Polisse parce qu'il n'est pour moi pas dans la catégorie "polar" et je fais une exception pour A Bout Portant que j'avais trouvé très bien.

Une Nuit ne va pas me réconcilier avec le genre: le film n'est pas raté mais je ne le trouve pas réussi non plus...

Le titre se justifie puisqu'on suit pendant une nuit entière Simon Weiss (Roschdy Zem), commandant à la Brigade Mondaine et sa collègue d'une nuit (Sara Forestier). De boîte de nuit en club échangiste, Weiss récolte les informations et on assiste aux échanges tantôt musclés et tantôt tendres entre ces créatures de la nuit.

Premier reproche: le film est tourné en Haute Définition (HD), caméra au poing. Ça bouge donc beaucoup. Et quand 50% du film se passe à bord d'une voiture, on a vite l'estomac au bord des lèvres... Petit conseil pour ceux qui choisiront d'aller voir le film au cinéma: visez les places du fond de la salle.
Il semblerait que l'utilisation de cette caméra (toute petite, très maniable) ait permis d'accéder plus facilement dans les vrais lieux de la nuit parisienne, dont les noms n'ont d'ailleurs pas été changés. 

La description du monde de la nuit semble assez réaliste, sans caricature et très humain. On s'y plonge donc avec un plaisir presque canaille en se disant que tout ça se déroule tout près de chez nous. 
Pour ce côté réaliste, il faut remercier le coscénariste Simon Michaël, ancien flic et responsable pendant 15 ans des établissements de nuit de Paris.
Mais certains détails ne collent pas et ça vient gâcher l'impression d'ensemble (je ne vais pas les citer ici, je suis peut-être la seule que ça a gêné...)

Côté scénario, l'angle adopté est plutôt intéressant puisqu'on suit le personnage principal plutôt qu'une affaire en particulier. Ce polar penche plus du côté psychologique que du côté de l'action.

La part belle est donc laissée à Roschdy Zem qui est impeccable. Il ne nous donne pas à voir une grande palette d'expressions (son personnage est plutôt fermé) mais il nous emporte facilement avec lui.
Sara Forestier incarne quant à elle l'élément extérieur qui, tout comme le spectateur, découvre petit à petit ce qui se cache sous le "Paris by Night"...

Bref, il y a plein de bons points mais je n'ai pas réussi à m'emballer pour l'ensemble...

La petite anecdote
Le réalisateur Philippe Lefebvre a patrouillé aux côtés de vrais flics de La Mondaine afin d'obtenir des anecdotes authentiques qu'il a intégré au scénario.

Infos pratiques
Une Nuit
sorti le 4 janvier 2012 en France
réalisateur: Philippe Lefebvre
avec: Roschdy Zem, Sara Forestier, Samuel Le Bihan
Bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19263580&cfilm=190093.html 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire