vendredi 27 janvier 2012

J'ai été voir... Millenium, les hommes qui n'aimaient pas les femmes




On en parlait depuis plusieurs mois, voici enfin la version américaine, réalisée par David Fincher, du best-seller suédois de Stieg Larsson (plus de 60 millions d’exemplaires vendus).

Il y avait déjà eu une adaptation suédoise sortie en 2009 et très réussie, qui avait notamment révélé Noomi Rapace. J’attendais donc avec impatience de voir ce que les gros moyens américains allaient faire de cette histoire très… suédoise !

Mikael Blomkvist, journaliste d’investigation, est engagé par le magnat industriel Henrik Vanger pour enquêter sur la disparition de sa nièce dans les années 50. Il est aidé par Lisbeth Salander, une enquêtrice hors pair mais franchement asociale. Ils vont vite être plongés dans des histoires de famille et des crimes sauvages…

Quelle bonne idée d’avoir confié ce projet au réalisateur le plus « dark » d’Hollywood (Se7en, Fight Club et plus récemment, The Curious Case of Benjamin Button et The Social Network). Meurtres, viols, nazisme, Fincher est dans son élément ! Et avec lui aux manettes, on est sûrs de ne pas épargner le spectateur et de ne pas édulcorer le scénario.

La réussite du film, c’est de se centrer sur les personnages (surtout sur Lisbeth) plutôt que sur l’enquête.
Si vous n’avez pas lu le livre, vous risquez d’ailleurs d’être un peu perdu. Fincher colle (presque) exactement au roman et c’est sans doute indispensable pour que l’histoire tienne debout.
Mais malgré ses 2h40, c’est monté à toute allure donc si on n’est pas déjà un peu au courant de ce qui va se passer, on peut perdre pied.

Autre bon point : le tournage a eu lieu en Suède et ça contribue évidemment à l’ambiance générale. Le directeur de la photo (Jeff Cronenveth) est un habitué des équipes de Fincher et le résultat de son travail sur la lumière est super : elle crée un sentiment d’étouffement et de froideur glaciale. Sachant également que le tournage a eu lieu courant hiver 2010, le plus froid de ces 20 dernières années…

Millenium tourne autour de quelques personnages, d’où l’importance des acteurs.
Révélation et mention spéciale à Rooney Mara, qu’on avait déjà vu dans quelques scènes de The Social Network, mais qui est ici méconnaissable. Au-delà des tatouages, des piercings (réels) et des gros cuirs, elle crée une Lisbeth Salander à la fois super héroïne geek et vraie fille fragile.

Daniel Craig est Blomkvist et ça change de ne pas le voir rouler les mécaniques à la James Bond. Ici, il est effacé devant des personnages plus forts que lui. Lors d’une interview, une journaliste lui a même demandé ce que ça faisait d’être une James Bond Girl…

Quant à la distribution des seconds rôles, elle est sans faute. Christopher Plummer est brillant en vieil homme rongé par le remords et proche de la fin. La touche suédoise est également garantie par Stellan Skarsgard qui joue Martin Vanger avec juste ce qu’il faut de noirceur.

Dès le générique (magnifique), on est prévenus : âmes sensibles s’abstenir.
Préparez-vous à un film violent et à certaines scènes psychologiquement dérangeantes. Mais préparez-vous aussi à un film haletant et visuellement très réussi.

En espérant que le succès soit au rendez-vous et que l’équipe décide de rempiler pour les deux autres volets de la trilogie.

La petite anecdote
Vous aimez le look de Lisbeth ? Une collection en édition limitée a été designée pour H&M par Trish Summerville, la costumière du film.

Infos pratiques
Millenium, les hommes qui n’aimaient pas les femmes
Sorti le 18 janvier 2012 en France
réalisateur : David Fincher
avec : Rooney Mara, Daniel Craig, Christopher Plummer, Stellan Skasgard





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire