lundi 30 janvier 2012

J'ai été voir... The Descendants


George Clooney primé aux Golden Globes et nominé aux Oscars, une bande-annonce plutôt bien fichue et un mois de janvier vraiment pas terrible niveau sorties cinéma : j’étais plutôt enthousiaste avant d'aller voir The Descendants.

Clooney est Matt King, père de famille vivant à Hawaï. Sa femme vient d’avoir un grave accident et elle est dans le coma. En plus de devoir gérer ses filles ados dont il ne s’est jamais vraiment occupé, Matt doit superviser pour sa famille la vente d’un terrain paradisiaque hérité de ses ancêtres hawaïens.

Je ne vais pas commettre la même erreur que la bande-annonce et vous raconter les meilleurs moments du film… C’est très frustrant de connaître déjà les bonnes répliques et d’avoir à l’avance une idée de la façon dont le film va tourner.

Alexander Payne fait balancer son histoire entre les extrêmes : tragique/comique, lieux paradisiaques/météo dégueulasse, événements dramatiques/vie quotidienne banale, etc… Ces nuances sont dans l’ensemble agréables et donnent du relief à une histoire plutôt simple.

Grâce aux côtés comiques et aux répliques incisives, on ne tombe pas dans le mélo familial. Et parce que dans le Hawaï de The Descendants, il ne fait pas toujours beau et que les immeubles sont parfois franchement moches, Payne ne filme pas seulement des paysages de carte postale. Hawaï est d’ailleurs bien plus présente que par la toile de fond puisque le film traite aussi de la question de l’héritage.

Mais l’ensemble reste quand même un peu mou et pas très original…
Le film précédent de Payne, Sideways, était tiré d’un roman de Rex Pickett que j’avais beaucoup aimé. Le film en revanche m’avait un peu déçue (malgré un Paul Giamatti grandiose et les paysages superbes de la Nappa Valley…) Je vais donc essayer de trouver la nouvelle The Descendants de Kaui Hart Hemmings et voir si là encore l'original est meilleur que l’adaptation.

Le côté positif, c’est la performance de George Clooney. Pour une fois, on n’a pas envie d’être à sa place… A la fois grave et jouant d’autodérision, il construit un personnage complexe et, là aussi, tout en nuances.
Mérite-t-il l’Oscar pour autant ? D’autres acteurs ont déjà été récompensés pour de bons rôles dans des films qui l’étaient beaucoup moins (Kate Winslet dans The Reader par exemple)

Dans les seconds rôles, on notera quelques têtes connues dont Robert Forster sur lequel je n’arrête pas de tomber en ce moment (j’ai récemment revu Jackie Brown et un épisode des Experts : Manhattan dans lequel il apparaît). Agréable surprise de le voir donc ici en papi ronchon…

Ne courez donc pas voir The Descendants, vous ne perdrez pas grand-chose en le voyant en DVD (ou pas…)

La petite anecdote
Le film qui passe à la télé à la toute fin de The Descendants est La Marche de l’Empereur et la voix-off est celle de Morgan Freeman.

Infos pratiques
The Descendants
Sorti le 25 janvier 2012 en France
réalisateur: Alexander Payne
avec: George Clooney, Shailene Woodley, Robert Forster



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire