mercredi 28 décembre 2011

J'ai été voir... Shame


Shame est le genre de film qui vous met mal à l'aise. Dans la plupart des films, les images qui dérangent (notamment les scènes de sexe, les scènes de violence) sont montrées juste ce qu'il faut pour s'en faire une idée mais pas trop pour ne pas gêner.
Dans Shame, le réalisateur Steve McQueen (aucun lien) ne ménage personne, et encore moins ses spectateurs. 
J'avais beau être prévenue et je ne pense pas être particulièrement pudibonde, j'ai parfois détourné les yeux en me disant que ça allait un peu loin. Et pourtant, on n'a pas vraiment l'impression d'être voyeur. On est mal parce que le personnage est mal, pas parce que la scène à laquelle on est forcé d'assister est vulgaire.

Brandon (Michaël Fassbender) souffre d'une addiction au sexe. A côté de ça, il a tout pour réussir: un boulot, de l'argent, etc. Quand sa soeur un peu paumée (Carey Mulligan) débarque chez lui, il est obligé de faire face à son problème.

Comme dans Drive, j'ai d'abord été séduite par la ville filmée la nuit. Shame se passe à New York et on en parcourt les ruelles et les avenues. Cela donne une atmosphère à la fois dangereuse et tragique au film. 
Car quand Brandon parcourt New York la nuit, il fuit. Et ses démons ont tendance à courir plus vite que lui et à le rattraper...

Je n'avais pas vraiment de souvenir de Michaël Fassbender qui a pourtant joué dans Inglorious Basterds. Certains l'auront vu dans X-Men: Le Commencement dans lequel il interprète Magneto jeune. 
Il est ici tout en retenue et en souffrance. C'est rare de se faire cette réflexion mais on sent qu'il est sur la même longueur d'onde que son réalisateur pour faire passer le message du film. 
A noter qu'il a reçu le prix de meilleur acteur à la Mostra de Venise pour ce rôle. Et qu'il est en ce moment à l'affiche de A Dangerous Method que je prévois d'aller voir très vite.

Carey Mulligan est Sissy, la petite soeur plutôt perdue qui vient chercher de l'aide près de son grand frère. J'avais beaucoup aimé Carey Mulligan dans An Education et plus récemment dans son petit rôle dans Drive. Dans Shame, elle est au bord du gouffre et on sent qu'à tout moment, elle peut basculer.

Shame n'est donc pas un film agréable à regarder parce qu'il vous met en face d'images et de situations qui dérangent. Mais au final, en voyant ces personnages qui vont mal, je suis sortie du cinéma en me disant - assez égoïstement - que j'allais très bien...

La petite anecdote
Steve McQueen avait déjà fait appel à Michaël Fassbender pour son premier long métrage Hunger en 2008. Et ils remettent ça pour la troisième fois pour Twelve Years A Slave qui devrait sortir en 2013. Fassbender sera alors accompagné de... Brad Pitt, qui est également producteur du film.

Infos pratiques
Shame
sorti le 7 décembre 2011 en France
réalisateur: Steve McQueen
avec: Michaël Fassbender, Carey Mulligan, James Badge Dale
Bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19261921&cfilm=185457.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire