lundi 21 novembre 2011

J'ai été voir... Polisse


Polisse, ou comment prendre une grosse claque en allant au cinéma...
Ne prévoyez pas d'y aller si vous avez besoin de vous remonter le moral (même si l'humour est loin d'être absent).

Le thème du film n'est pas simple puisqu'on accompagne la Brigade de Protection des Mineurs. On se doute donc d'emblée qu'on va parle d'enfants maltraités, de pédophiles et de parents irresponsables: on sait qu'on va entendre des histoires dégueulasses.

Elles sont bien là les histoires dégueulasses et elles retournent l'estomac, comme prévu. Sauf que ce n'est pas le sujet du film. Ces affaires sont "seulement" la toile de fond du quotidien de cette équipe de flics que l'on suit. C'est à eux qu'on s'intéresse: comment travaillent-ils? comment gèrent-ils le stress? quelles sont leurs relations entre eux? comment décompressent-ils?
Peut-être qu'il est plus facile de s'attacher à un flic quand il est là pour protéger les enfants plutôt que pour arrêter les immigrés clandestins... en tous cas on est attendris et touchés par ces flics qui sont tous ultra-impliqués.

Cette Brigade est composée de personnages forts en gueule et très crédibles. Même si on tombe parfois un peu dans la caricature (Jeremie Elkaïm en jeune flic intello ou Arnaud Henriet en sarko-fan), dans l'ensemble, on s'y croit.

Marina Foïs fait une super fliquette donneuse de leçon et confirme (encore une fois) qu'elle est bien plus qu'une ex-Robin des Bois. Karine Viard nous offre une scène "pétage de plombs" mémorable. Et Frédéric Pierrot a du être tôlier dans une autre vie.

Et puis il y a Joey Starr, encensé à Cannes (où le film a reçu le prix du Jury). Personnellement, il m'a fallu bien 30 minutes pour ne plus voir Joey Starr star du rap mais plutôt son personnage. Et dès qu'on touche à la nuance et aux émotions, on voit bien qu'il est un acteur débutant. Avec du potentiel si on veut, mais débutant.

Quant à Maïwenn, je trouve son rôle quasiment inutile. Son personnage n'est là qu'en contraste par rapport à cette équipe de flics dans laquelle elle est parachutée. J'aurai donc tendance à l'encourager dans sa récente décision de "se consacrer uniquement à la réalisation."


Outre quelques maladresses, Polisse prend donc aux tripes parce qu'il est crédible et je vous le recommande parce que ça fait parfois du bien de se prendre des claques... au cinéma



La petite anecdote
Karole Rocher et Nicolas Duvauchelle n'ont pas trop été dépaysés puisqu'ils sont déjà partenaires-flics dans la série Braquo (Canal +) 


Infos pratiques
Polisse
sorti le
réalisatrice: Maïwenn
avec: Karin Viard, Marina Foïs, Joey Starr, Nicolas Duvauchelle, Karole Rocher, Frédéric Pierrot
Bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19247568&cfilm=181893.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire