mercredi 2 novembre 2011

J'ai été voir... Les Marches du Pouvoir


L'avantage quand on s'appelle George Clooney - outre le fait d'avoir toutes les femmes à ses pieds et autant de capsules Nespresso qu'on veut - c'est que quand on décide de réaliser un film, on peut réunir un des meilleurs castings de 2011.
Autour de Ryan Gosling (encore lui!) on retrouve donc George himself, Paul Giamatti et Philip Seymour Hoffman, Marisa Tomei et Evan Rachel Wood.

Stephen Meyers (Ryan Gosling) est le jeune et ambitieux conseiller de campagne de Mike Morris (George Clooney) et il est convaincu que ce dernier est le candidat idéal. Confronté brutalement à la réalité, il va devoir adapter son propre jeu à ces règles pas très propres.


Librement adapté de la pièce de théâtre Farragut North de Beau Willimon (le personnage du candidat Mike Morris n'existe par exemple pas dans la pièce), Les Marches du Pouvoir nous fait visiter les coulisses d'une élection primaire à l'américaine. J'ai d'ailleurs eu un peu de mal à m'y retrouver au début du film avant de comprendre que les deux "adversaires" sont en fait du même camp démocrate.

Un des gros points postitifs du film est son côté pédagogique: on en ressort en comprenant un peu mieux les rouages du système américain, notamment les relations entre les medias et les acteurs politiques. Ryan Gosling a d'ailleurs indiqué que l'une des raisons pour lesquelles il a voulu faire ce film est qu'il souhaitait en savoir plus sur la politique américaine...

Les Marches du Pouvoir porte forcément un regard assez cynique sur la politique. Cynique mais pas déconnecté de la réalité: la campagne fictive est largement inspirée de celle d'Obama et les "affaires" du film en rappellent de bien réelles...L'autre intérêt est que le personnage principal n'est pas celui qui est habituellement sous les feux de la rampe mais une des petites mains qui s'activent dans l'ombre pour faire son succès. Et dans l'ombre, il y a Paul Giamatti et Philip Seymour Hoffman qui jouent les deux directeurs de campagne et qui sont, comme d'habitude, géniaux.
De nombreux articles présentent le personnage de Stephen Meyers comme un idéaliste. J'ai pour ma part plutôt l'impression qu'il savait depuis le début dans quel nid de crabes il se jetait.


Finalement, la question (très actuelle) que pose le film c'est de savoir si en politique, il faut croire en un homme ou avoir des convictions... 

La petite anecdote:
Le rôle principal devait être un temps tenu par Léonardo Di Caprio. Même s'il n'a finalement pas incarné le jeune conseiller politique, il est resté au générique puisqu'il est producteur.

Infos pratiques:
Les Marches du Pouvoir
sorti le 26 octobre 2011 en France
réalisateur: George Clooney
avec: Ryan Gosling, George Clooney, Philip Seymour Hoffman, Paul Giamatti, Marisa Tomei, Evan Rachel Wood
Bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19245788&cfilm=131737.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire