lundi 28 novembre 2011

J'ai été voir... Le Stratège


Le sport au ciné, je suis plutôt pour. J'avais beaucoup aimé The Damned United et je suis fan de L'Enfer du Dimanche. De manière générale, je trouve que le sport fait un bon sujet de film...

Le Stratège raconte l'histoire vraie du manager de club de baseball les Oakland Athletics qui décide de révolutionner sa stratégie en se basant sur des méthodes statistiques.

En l'occurrence l'équation baseball + statistiques donne un résultat un peu confus et très difficile à suivre pour les novices.

Brad Pitt joue Billy Beane, le manager en question. Et il en fait un peu trop... Si, pour interpréter un coach de baseball crédible, il suffisait de cracher dans un gobelet en plastique plusieurs fois par minutes (WTF?), ça se saurait. Le film tournant principalement autour de son personnage, c'est assez problématique. Et puis c'est un peu triste mais Brad  a vieilli et on ne va plus voir un film seulement pour l'admirer...

Jonah Hill ne le remplacera pas dans le hit parade des acteurs les plus sexy. Il interprète Peter Brad, le génie mathématique issu de Yale que Beane recrute pour lui donner un coup de main. On l'avait pour le moment plutôt vu dans des films à l'humour potache américain dans lesquels il jouait le gros copain de service. Il joue là un rôle plus dense et donc forcément plus intéressant.

Philip Seymour Hoffman fait une petite apparition, sans doute pour rendre service au réalisateur Bennett Miller, qui lui avait offert un des ses meilleurs rôles dans Truman Capote.

Le principal problème est que le film tire en longueur: les scènes de match sont interminables et Brad Pitt réfléchit beaucoup (généralement en silence et dans sa voiture). On s'emballe un peu plus quand il s'agit d'acheter et d'échanger les joueurs mais dans l'ensemble, c'est très long.

Peut-être que pour les fans de Baseball, l'épopée des Oakland Athletics rappelle des souvenirs mais pour quelqu'un qui n'y connaît rien, c'est très obscur et on a du mal à s'identifier.

Le sport au cinéma, c'est chouette quand c'est seulement le "décor" et que ça permet de mettre en scène des histoires de dépassement de soi et d'esprit d'équipe, ou des personnages hors du commun. Ici, c'est plutôt raté...

La petite anecdote:
Pour jouer les figurants, notamment lors des scènes de matchs, plus de 1000 supporters des Oakland Athletics ont été recrutés sur petite annonce.

Infos Pratiques:
Le Stratège
sorti le 16 novembre 2011 en France
réalisateur: Bennett Miller
avec: Brad Pitt, Jonah Hill, Philip Seymour Hoffman
bande-annonce: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19246246&cfilm=140005.html

1 commentaire:

  1. Le Baseball n’est à mon sens ici qu’un prétexte, le vrai sujet étant « l’idée » développée par Billy Beane et Peter Brad de construire une équipe sur des principes purement statistiques. Je ne me suis pas perdu dans les méandres d’un sport que je connais pourtant très peu, je n’ai pas non plus ressenti la lourdeur caricaturale d’un Invictus dépeignant le rugby en slow-motion baroque dégueulasse, je me suis fait chopper au col par une histoire rythmée, portée par des acteurs excellents (oui Brad crache un peu souvent, mais reste convaincant…) et une écriture rarement vu au cinéma (la fameuse scène des transferts aux multiples rebondissements). Alors oui on perd un peu pied par moment, mais jamais trop longtemps, et ce n’est que pour nous faire réaliser l’ampleur et la complexité d’un sport face à la force et la ténacité de types presque ordinaires. On sent la patte d’un Aaron Sorkin, déjà aux manettes du scénario de The Social Network : une idée qui va révolutionner un milieu sous tous ses rapports : humains avant tout. Car le vrai combat de Billy Beane n’est pas d’empocher le dernier match de la saison, c’est de se heurter à la marée, envers et contre tous, de porter haut l’étendard des visionnaires assez fous pour penser qu’ils peuvent changer un sport et le monde. Définitivement dans mon top 5 de cette année !

    RépondreSupprimer